Eco-pâturage dans la Réserve : le troupeau est arrivé !

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Le berger Rémi et son troupeau sont désormais au travail sur les bancs de galets de la Drôme pour lutter naturellement contre la floraison de l’ambroisie.

Depuis 2004, chaque été la Communauté de communes fait appel à un berger pour l’entretien de la végétation des berges de la Drôme par le pastoralisme. Et plus particulièrement pour lutter contre l’ambroisie dont le pic de pollinisation est début août.
Depuis mardi 16 juillet, un troupeau composé d’une centaine de brebis et de 30 chèvres est en place pour pâturer sur les 120 ha de bancs de galets de la rivière Drôme. La zone à pâturer est vaste et la priorité sera donnée à la partie « public », c’est-à-dire le long du sentier des castors. Mais le berger Rémi, qui arrive de Loriol-sur-Drôme, promet d’agrandir le troupeau d’ici la fin du mois pour réaliser le travail demandé.
« On vient dès la mi-juillet car l’ambroisie n’est pas encore en fleur. Elle est ainsi non seulement plus apétante pour les bêtes mais ca limite aussi la floraison de la plante et donc le risque allergique. » explique le berger qui restera sur cette zone jusqu’à mi septembre. Ensuite, il s’occupera avec son troupeau des 10 ha de prairies alluviales sur Eurre, Grâne et Allex durant 1 mois environ. Cette action financée par la Communauté de communes bénéficie de subventions du Fonds Vert.

Respectez certaines consignes

Le troupeau se déplace dans la Réserve, sous la surveillance du berger et de chiens de protection. Les marcheurs, joggeurs, pêcheurs et autre visiteurs de la Réserve sont donc invités à respecter les consignes suivantes :
> Ne pas s’approcher ni toucher les animaux
> Tenir les chiens en laisse
> Ne pas nourrir les animaux
> Ne pas faire de bruit

Face aux chiens de protection qui accompagnent le troupeau, il est demandé de rester calme et de ne pas faire de gestes brusques ou de menacer le chien. Il est préférable d’éviter le troupeau si possible ou de s’en éloigner calmement, sans courir ni crier.

Environnement
Publié le 16 juillet 2024