UNE AIDE POUR PASSER LE BAFA

L'Intercommunalité s'engage régulièrement pour soutenir l'émancipation et la professionnalisation de ses jeunes habitants. En 2023, elle organise une session de formation BAFA en plein cœur de son territoire pouvant être financée en partie par une bourse.

Le BAFA, c'est quoi ?

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animation) est un diplôme qui permet d'encadrer, de manière occasionnelle, des enfants et adolescents dans le cadre de colonies de vacances ou en centres de loisirs, etc.

Véritable tremplin vers le monde professionnel, il s'obtient à l'issue d'une formation en 3 temps

  • 1 session théorique de 8 jours
  • 1 stage pratique de 14 jours
  • 1 session d'approfondissement ou de qualification (6 à 8 jours)

 En savoir plus sur le BAFA

La bourse BAFA

La bourse BAFA est une aide financière permettant la prise en charge partielle de la session de formation théorique du BAFA. Son montant varie en fonction du quotient familial du foyer. Après déduction de toutes aides existantes (CAF / MSA), le reste à charge sera alors de 50 à 150€.

LES CRITERES D'ADMISSION
Cette bourse est destinée aux jeunes âgés de 16 ans (révolus au 1er jour de la formation) à 25 ans, domiciliés sur le territoire du Val de Drôme.

LES MODALITES
En contrepartie de la bourse BAFA, le bénéficiaire s'engage à réaliser son stage pratique d’une durée de 14 jours dans une structure du territoire ET à travailler au moins 2 semaines dans une structure d’animation partenaire de la Communauté de communes.

Aucune session de formation programmée pour le moment.

Contact > Service Jeunesse

04 75 25 97 28