LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VOUS ACCOMPAGNE POUR TRIER VOS DÉCHETS

La Communauté de communes assure la collecte en direct des déchets sur tout le territoire, confie leur traitement à des spécialistes, agit pour faciliter le tri et mène des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. En participant chacun à son échelle au devenir de nos déchets, habitants et intercommunalité contribuent à préserver l'environnement.

Elle met en place différents modes de collecte

  • Des points d'apport volontaire, pour vous aider à trier et éliminer vos déchets du quotidien,
  • Des placettes de compostage collectif dans les communes,
  • Des composteurs individuels pour les particuliers ou les professionnels,
  • Puis dans un second temps, des points d'apport volontaire de biodéchets.

Elle gère son propre réseau de déchetteries

Pour faciliter le recyclage des déchets occasionnels,  plus volumineux, lourds ou dangereux.

Vos déchetteries en pratique

↓ En savoir + sur le tri de chaque déchet ↓

  • Les déchets du quotidien > Points d'Apport Volontaire

    Pour vous aider chaque jour à trier vos déchets d'emballages, en verre, de papier, vos biodéchets (déchets de cuisine et petits déchets verts) et vos ordures ménagères, l'Intercommunalité met à votre disposition des POINTS D'APPORT VOLONTAIRE (PAV) répartis sur tout le territoire. Ces points de collecte vous offrent un espace unique pour l'apport de vos déchets.

  • Les biodéchets > Composteurs individuels ou collectifs

    Pour vous accompagner dans le tri de vos biodéchets (déchets de cuisine et petits déchets verts) et ainsi vous aider à réduire le volume de vos poubelles, la Communauté de communes déploie des solutions de COMPOSTAGE COLLECTIF sur le territoire, et encourage le COMPOSTAGE INDIVIDUEL.

  • Les déchets occasionnels > Déchetteries

    Certains déchets, lourds, volumineux ou pouvant être revalorisés autrement, ne peuvent pas être déposés en points d'apport volontaire. D'autres, toxiques ou dangereux pour la santé humaine ou l'environnement y sont également interdits. Ils peuvent être apportés en DÉCHETTERIES (sauf cas exceptionnel).

Elle agit pour préserver votre qualité de vie

La Communauté de communes, par ses actions de collecte des déchets et d'entretien des équipements de tri sur le territoire, agit au quotidien pour préserver l'environnement, votre cadre de vie et la qualité de vie qui font la beauté de notre territoire, sans oublier votre santé.

La collecte : gérée directement par l'Intercommunalité

La Communauté de communes vous accompagne dans le tri de vos déchets et prend en charge la collecte, qu'elle gère en direct (en régie). Autrement dit, aucun intermédiaire n'intervient, ce qui permet une meilleure maîtrise du service et de la gestion des coûts.

Sur le territoire, la collecte des déchets ménagers s'effectueen conteneurs semi-enterrés et en colonnes aériennes exclusivement, à l'exception de 6 communes pour lesquelles la collecte est dite "mixte" et s'effectue à la fois en conteneurs semi-enterrés, en colonnes aériennes, et en bac collectif.

Le traitement des déchets : confié à des spécialistes

Crédit photo Sytrad

Tous les déchets du quotidien : ménagers, d'emballages et le papier apportés dans les points d'apport volontaire sont traités par le SYTRAD (Syndicat de Traitement Drôme Ardèche):

  • les ordures ménagères au centre de valorisation d’Étoile-sur-Rhône,
  • la collecte sélective (hors verre) au centre de tri de Portes-lès-Valence.

Les déchets occasionnels apportés en déchetteries sont confiés à des acteurs privés, en direct ou par l'intermédiaire d'éco-organismes (Leko, Ecomaison, Valobat, Ecominero, Ecosystem, EcoDDS, Refashion, Aliapur, Corepile, Printerra).

Le saviez-vous ?

L'ensemble de ces services est financé par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et par les recettes issues de la revente des matériaux aux éco-organismes.

Contact > Service Gestion des déchets

04 75 25 66 05