SOUTENIR L'AGRICULTURE ET SA TRANSITION

Territoire rural, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accueille de nombreux agriculteurs et entreprises du secteur agricole, et veille à leur proposer des conditions d’accueil et de travail de qualité.

  • Vous installer en agriculture

    Vous avez un projet d’installation agricole ou agri-rural sur le territoire du Val de Drôme et vous souhaitez être accompagné ? Le service agriculture est à votre écoute et peut vous aider.

  • Vous faire accompagner

    Vous êtes installés en tant qu'agriculteur sur le territoire, avec un projet de développement de votre activité en individuel ou avec d'autres agriculteurs : nous sommes à votre écoute.

  • Des idées, des ressources ?

    L'intercommunalité met à votre disposition des outils pour vous aider à constituer, développer et entretenir votre réseau. Une démarche incontournable pour assurer votre visibilité, faire émerger de nouvelles idées ou de nouvelles pratiques.

  • Le Projet agro-environnemental et climatique

    La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée affiche des objectifs forts en termes de développement de l’agriculture biologique et de diminution des produits phytosanitaires (50% d’utilisation d’intrants en moins d’ici 2040). Afin d'accompagner le maintien et le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, elle s'associe au Projet agro-environnemental et climatique Vercors 2023-2028.

  • Le Plan pastoral territorial

    L’élevage et plus spécifiquement le pastoralisme occupe une place centrale et particulière dans le paysage de la Vallée de la Drôme. C’est pourquoi les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois-Pays de Saillans s’engagent pour soutenir et accompagner le développement de cette pratique extensive avec le renouvellement d’un Plan pastoral territorial à destination des éleveurs, communes, propriétaires fonciers et autres acteurs locaux.

  • Le Marathon de la Biodiversité

    Depuis 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée porte un programme nommé « Marathon de la biodiversité » dont l’objectif est de restaurer la trame turquoise de la plaine agricole drainée de la basse vallée de la Drôme par l’aménagement d’un réseau fonctionnel de 14 km de haies et de 14 mares. Une aide technique et financière pour les projets de plantation de haies ou les projets de restauration ou de création de mares est proposée par l’Intercommunalité.