ENCOURAGER LE RETOUR A L'EMPLOI

En octobre 2022, le territoire a été habilité pour rejoindre l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée". Objectif : réduire le chômage de longue durée.

Après 6 années de travail, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a été habilitée pour rejoindre l'expérimentation "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" pour la commune de Livron-sur-Drôme.
Une candidature portée dès le départ par l'Intercommunalité et ses partenaires, qui ont multiplié les actions pour donner toutes les chances à ce projet.
Début 2023 une entreprise à but d’emploi (EBE), issue de cette expérimentation, a ouvert ses portes au 6 passage des quatre saisons à Livron. Son nom : Val d'Emploi.
L’objectif est la création de 100 emplois d’ici 3 ans, et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi vers d’autres solutions (entreprises du territoire, chantiers d’insertion…). L’Intercommunalité participe ainsi à lutter contre le chômage de longue durée sur notre territoire.

En savoir plus sur Val d'Emploi

 

Les grandes dates

  • Dès 2020, l’Intercommunalité travaille à sa candidature pour faire partie des nouveaux territoires d’expérimentation qui seront validés entre 2021 et 2024.
  • Octobre 2021, le cahier des charges national impose que le périmètre du territoire d’expérimentation soit compris entre 5 000 et 10 000 habitants. Au vu du travail engagé, l’intercommunalité fait le choix de proposer une candidature restreinte à la commune de Livron uniquement.
  • Janvier 2022 : recrutement d’un chargé de mission, futur responsable de l’entreprise à but d’emploi.
  • Juin 2022 : dépôt de la candidature.
  • Octobre 2022 : le territoire intègre les projets émergents habilités pour rejoindre l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
  • 15 décembre 2022 : signature des conventions d'habilitation.
  • Début 2023 : ouverture de l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Val d'Emploi.

Sandrine Masson, directrice du Pôle Emploi Drôme ; Francis Fayard, maire de Livron ; Jean Serret, président de la Communauté de communes du val de drome en biovallée ; Elodie Degiovanni, Préfète de la Drôme ; Jacques Ladegaillerie, vice-président du Conseil départemental ; Philippe Jauffrey, président de l'association Val d'Emploi ; et Christiane Demontès, administratrice de l'association du fonds d'Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée, lors de la signature des conventions d'habilitation.

Qu'est-ce qu'un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ?

Le dispositif « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » propose d’accompagner les personnes privées d’emploi dans la création d’activités correspondant à leur savoir-faire et répondant à des besoins non satisfaits localement.
L’originalité du projet réside dans son financement : une réaffectation des sommes allouées à l’indemnisation des demandeurs d’emploi (soit environ 18 000 € par an et par personne) au co-financement d’une Entreprise à but d’emploi (EBE) qui propose des CDI sur des activités répondant à des besoins non satisfaits.

Plaquette de présentation

Permanences

Tous les lundis, de 14h-16h

Espace de vie sociale Martin Luther-King - 8, rue de Couthiol à Livron-sur-Drôme

Contact > Territoires zéro chômeur de longue durée

06 21 87 55 43 - 06 13 30 99 75 

Découvrez le projet en BD !

Voir l'image en grand

> Planche n°1   > Planche n°2    > Planche n°3

> Planche n°4  > Planche n°5    > Planche n°6