A VOUS LA CULTURE

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…

L’Intercommunalité contribue à l’accès à la culture pour tous par plusieurs moyens et à plusieurs niveaux.

 D’abord en co-produisant certains spectacles ou résidences, comme par exemple depuis 2016 le festival Fulgurance en collaboration avec la Gare à coulisses.
• Elle participe également à promouvoir la culture à travers l’éducation artistique et culturelle. En 2023 l’Intercommunalité a d’ailleurs signé avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, l’Education Nationale et la Caf de la Drôme une convention « Vers une politique culturelle de territoire », qui a pour ambition le déploiement d’actions artistiques et culturelles dans des lieux non dédiés à la culture (petite enfance notamment).
• L’intercommunalité soutient enfin les manifestations artistiques et culturelles portées par les associations du territoire grâce à un fonds dédié, permettant ainsi une programmation culturelle annuelle qui s’articule entre arts de la rue, théâtre, musique, danse, exposition, lecture de contes…

"Créer du lien entre les habitants et dans les communes : c'est l'un des objectifs de la politique culturelle menée par la Communauté de communes"

FAQ - Liste

Co-productions

Festival Fulgurance - Edition 2025

Rdv du 16 au 20 septembre 2025.

A la rencontre du bassin du Haut-Roubion, en collaboration avec la Gare à coulisses et les communes.

Comédie itinérante de Valence 2024-2025

Dans le cadre d'une convention avec la Comédie itinérante de Valence, 4 rendez-vous sont proposés sur le territoire en 2024-2025 :

  • "LA CHUTE INFINIE DES SOLEILS", d'Elemawusi Agbedjidji > Mercredi 2 octobre 2024 à 20h, à l'espace de Vie Sociale de Livron-sur-Drôme. Plus d'infos et réservations ici
  • "LA CHUTE INFINIE DES SOLEILS", d'Elemawusi Agbedjidji > Jeudi 17 octobre 2024 à 20h, à la salle des fêtes de Montoison. Plus d'infos et réservations ici
  • "CASTELET IS NOT DEAD" > de Gwendoline Soublin et Emilie Flacher > Mardi 26 novembre 2024 à 20h, à la salle des fêtes de Loriol-sur-Drôme.
  • "L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON" > de Sébastien Valignat et Logan de Carvalho > Jeudi 13 mars 2025 à 20h, à la salle d'animation de Beaufort-sur-Gervanne. Plus d'infos

RESERVATIONS
Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée - Service culture > 04 58 1766 64

Festival Les Yeux Dans l'Eau - Du 20 au 23 mars 2025

Rdv au Campus du Val de Drôme à Eurre du 20 au 23 mars 2025.

Une 6e édition sous le signe des débordements, des rivières et des émotions.

Par l'association ETC.

Education artistique et culturelle

Soutien à une résidence de territoire : "Mycélium"

Pour la 1ere fois, un appel à candidatures pour une résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle a été lancée en 2023. Pour les artistes retenus, il s’agit de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique. C'est la Cie "Rapprochées", avec son projet chorégraphique "Mycélium", qui a été retenue et qui est intervenue de janvier à juillet 2024 dans 4 lieux de la petite enfance du Val de Drôme, avec des temps d’écoute et d’échanges, des ateliers et des temps de représentations.

Afin d'approfondir le travail artistique engagé, il a été décidé de reconduire cette résidence avec la compagnie "Rapprochées" en 2025. Le projet "Mycélium" se déroule à nouveau dans 4 lieux d'accueil de la petite enfance (les micro-crèches de Montoison et de Loriol, le Relais Petite Enfance et le Multi-Accueil Familial de Livron). De janvier à juillet, la compagnie va proposer aux enfants, aux professionnels et aux familles de découvrir la danse et la musique en toute liberté et sécurité.

Dispositif Micro-Folie

Afin de permettre à l’ensemble des structures éducatives du territoire (écoles, crèches, bibliothèques) d’accéder au dispositif Micro-Folie installé au tiers-lieu numérique de Loriol (Place de la Fraternité), l’Intercommunalité a signé une convention d’utilisation avec la ville de Loriol-sur-Drôme. Cette convention permet de bénéficier du matériel et des prestations du dispositif Micro-Folie à des tarifs préférentiels, pour des animations pédagogiques qui pourront avoir lieu dans les espaces de la collectivité (Campus, Gare des Ramières…) et d’autres espaces des communes du territoire.
Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif culturel, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant, en l’occurrence le tiers-lieu numérique de Loriol. Ce musée donne accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés, permettant à chacun de découvrir des chefs d’œuvre. Et grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

>> Contact : culture@val-de-drome.com

Actions menées dans le cadre de la convention avec la Gare à coulisses

Les 3 actions phares de 2025 menées dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs pour 2022-2025:

  • "En piste ! A l'écoute des bruits du monde" est un projet de territoire artistique, poétique et itinérant à vélo, autour de la biodiversité, mené avec l'école d'Allex. Il se finira par une classe transplantée entre le Campus et la Gare à Coulisses du 12 au 16 mai > De mars à avril 2025.
  • La classe transplantée "Gamelan, musique et musicalité" est parcours d'éducation artistique et culturelle interdisciplinaire, à la fois collectif et individuel. Les enfants de l'école Jean-Jacques Rousseau de Loriol-sur-Drôme passeront une semaine entre le Campus et la Gare à Coulisses et créeront un spectacle musical > du 2 au 6 juin 2025.
  • Le projet "Radio banane" du collectif La Méandre proposera aux élèves des écoles primaires de La Répara-Auriples, Autichamp et Mirmande de découvrir un entresort joué dans un camping-car transformé en salle de spectacle, et de découvrir les techniques de création radiophonique. Les capsules audio réalisées seront diffusées à la radio et lors d'une représentation tous publics > Du 19 au 24 juin 2025.

Fonds de soutien à la culture

Comment ça marche ?

Afin de promouvoir l’égalité d’accès à la culture, la Communauté de communes propose un Fonds pour soutenir les projets culturels représentants un intérêt communautaire. Ce dispositif s’adresse aux associations proposant une manifestation culturelle et/ou artistique participant au rayonnement culturel du territoire. Les manifestations soutenues favorisent à rapprocher la culture des habitants avec des actions de proximité (actions d’éducation artistique et culturelle, et actions qui favorisent le lien social et la participation des habitants). La Communauté de communes cherche également à sélectionner des projets qui touchent une diversité de publics, avec une attention particulière aux jeunes publics et/ou éloignés de la culture, et veille à couvrir une diversité de communes avec l’ensemble des manifestations retenues.

>> Nouvel appel à candidatures pour 2025

Fonds de soutien aux manifestations culturelles 2025 - vague 2 - Règlement

Fonds de soutien aux manifestations culturelles 2025 - vague 2 - Dossier

Fonds de soutien aux manifestations culturelles 2025 - vague 2 - Formulaire budget

Date limite de retour des dossiers : 1er avril 2025

Accompagnement de projets

Mémoire(s) de Territoire

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes a lancé un appel à candidature intitulé « Mémoire(s) de Territoire » qui s’adresse aux structures artistiques et culturelles du secteur public et privé, dont le siège social est domicilié sur le territoire de l’Intercommunalité, ou à défaut de prouver l’installation pérenne et l’implication de la structure porteuse du projet au sein du territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme. L’objectif est de soutenir des projets structurants pour le territoire en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité, avec comme fil rouge le travail de mémoire du territoire du Val de Drôme.

APPEL A CANDIDATURES 2025

> 2 projets retenus pour 2024/2025

  • "DANS LA FLEUR DE L'AGE"
    Un projet de médiation artistique et culturel, porté par 3 partenaires : Radio St Ferréol, Archipel 427, et La Virgule Point. De août 2024 à juin 2025.

    L’intention est de proposer une tribune d’expression aux personnes âgées des communes de Chabrillan, Grâne, Saoû, Francillon-sur-Roubion et Félines-sur-Rimandoule, via diverses formes artistiques (écriture, lecture, théâtre, danse, radio). Et de créer, à partir de l matière récoltée, une restitution artistique sous plusieurs formats, qui évoquera la question de lien à l’autre.
    Montant de la subvention : 9 000 €

  • "DE LA TERRE SUR LES DOIGTS"
    Un projet de médiation artistique autour du jardin, porté par un duo d'artistes : Stéphanie Cailleau, plasticienne et illustratrice, et Myriam Voreppe, photographe et graphiste. De août 2024 à l'automne 2025.
    L'objectif est d'amener les habitants de Chabrillan, Divajeu, Autichamp, La Repara-Auriples et La Roche-sur-Grâne, à porter un regard sensible et poétique sur ces micro-territoires que sont les jardins. Avec comme ambition de créer un « objet » (livre, exposition…) qui aura pour sujet le travail de la terre.
    Montant de la subvention : 6 000 €

Un Contrat Territoire Lecture

Dans la continuité de la politique menée par l’Intercommunalité pour l’accès à la culture pour tous, un Contrat Territoire Lecture a été signé pour 2023-2025 avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Drôme. Un contrat qui repose sur 3 axes :

> la structuration des 9 bibliothèques du territoire,
> la mise en place de nouvelles actions à destination du public autour de la lecture, du livre et de l’écriture,
> l’accompagnement à la rénovation, voire à la construction d’espaces de lecture publique sur le territoire.

Ca se passe dans vos bilbiothèques

Partenaire de la Gare à coulisses

La Communauté de communes apporte son soutien à la Gare à coulisses, base des arts de la rue et du cirque installée sur l’écosite depuis 2008. Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - Art de la rue depuis 2020, la Gare à coulisses développe son activité autour de 2 axes principaux : être au service de la création artistique et être un lieu ressource à dimension culturelle pour le territoire. 
Soutien depuis de nombreuses années de la Compagnie Transe Express en résidence permanente sur ce lieu, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a renouvelé sa confiance à ces acteurs culturels en signant une convention pluriannuelle d’objectifs pour 2022-2025, et en apportant un soutien technique au projet de développement du lieu. 
> Retrouvez les 3 actions phares de 2025 menées dans le cadre de la convention dans l'onglet "Education artistique et culturelle" (ci-dessus).


Une démarche innovante :
l'exploration partagée du territoire

Les enjeux culturels ne se situent plus aujourd'hui seulement à l'intérieur du champ de la culture. C'est pourquoi l'Intercommunalité s'engage dans une démarche innovante d'exploration partagée.
Cette démarche, qui est accompagnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et l’Observatoire des Politiques Culturelles, propose à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, de s’impliquer dans une recherche collective, de mobiliser les imaginaires, l’intellectuel et le sensible, afin de construire une culture commune et s’interroger sur la manière dont nous vivrons demain sur notre territoire.

→ phase 1 : Préfiguration En savoir +

→ Phase 2 : Les préalables au commun En savoir +

→ Phase 3 : Sortir de la chrysalide En savoir +

→ Phase 4 : Le temps du con(mp)te En savoir +