BIEN VIVRE SUR NOTRE TERRITOIRE

Pour favoriser le bien-être des habitants du territoire, dans le respect des valeurs qu'elle porte, l'intercommunalité contribue au développement culturel, à l'expérimentation de modes déplacement respectueux de l'environnement et à l'accès à une alimentation locale et de qualité.

  • Un patrimoine remarquable

    La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée se distingue par son paysage, sa biodiversité, son patrimoine. Sa Réserve naturelle nationale et ses 18 villages perchés comptent parmi les atouts du territoire.

  • Mangez local

    Du producteur au consommateur, l'intercommunalité soutient le système alimentaire, aux côtés des acteurs du monde agro-alimentaire, en sensibilisant les habitants du territoire dès le plus jeune âge, tout en considérant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et en matière de santé.

  • Se déplacer

    Depuis juillet 2021, la Communauté de communes exerce la compétence Mobilités. Un choix motivé par la conviction que la promotion des déplacements doux génère des bénéfices multiples en matière de santé, de pouvoir d’achat et d’environnement. Les transports communs (lignes régulières et bus scolaires) sont et restent gérés directement par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle compétence, la Communauté de communes peut poursuivre ses actions en matière de déplacements et développer de nouveaux projets.

  • La culture pour tous

    La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée mène une politique forte en terme de développement culturel. En lien avec différents partenaires, elle a pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de façon pérenne. Le service culturel collabore étroitement avec les institutions et structures locales : écoles, associations culturelles et musicales, troupes de théâtre amateurs, artistes du territoire…