LES DÉCHETS OCCASIONNELS

Certains déchets, lourds, volumineux ou pouvant être revalorisés autrement, ne peuvent pas être déposés en points d'apport volontaire. D'autres, toxiques ou dangereux pour la santé humaine ou l'environnement y sont également interdits. Ils peuvent être apportés en DÉCHETTERIES (sauf cas exceptionnel).

Quels déchets sont concernés ?

Pour tous vos déchets occasionnels, issus de vos activités d'entretien de votre cadre de vie ou de votre jardin, de nettoyage, de vos travaux, ou objets volumineux et lourds dont vous souhaitez vous débarrasser, la Communauté de communes met à disposition des espaces dédiés en déchetterie pour les déposer.

> Les déchets occasionnels, volumineux ou lourds

Ces déchets seront ensuite traités selon leur type, pour être recyclés en matière utilisable pour la fabrication de nouveaux objets, ou transformés en énergie, valorisés sous forme de compost, réemployés ou réutilisés pour vivre une seconde vie !

Ces déchets  sont entre autres :

  • les gravats,
  • les métaux (acier, aluminium, cuivre),
  • les gros cartons,
  • le bois,
  • les déchets verts,
  • les textiles,
  • le mobilier,
  • les jouets, objets de bricolage ou articles de sport, ...

> L'amiante

L'amiante étant classifié comme déchet dangereux, vous devrez préalablement prendre rendez-vous pour en déposer.
Les dépôts sont gratuits pour les particuliers, dans la limite de 20 plaques par jour et 100 plaques par an.

L’amiante des professionnels est refusé.

Je veux prendre rendez-vous

Seul l’amiante lié est accepté (ex : plaques ondulées, tuyaux de canalisations d’eau, conduits de cheminée, dalles vinyle amiantée, bacs horticoles),  L’amiante libre et friable ne sera pas accepté. Pour ces types d’amiante, vous devez faire appel à une société spécialisée.

> Les déchets "dangereux"

Ce sont les déchets qui contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l'environnement.

Il s'agit par exemple :

  • des cartouches d'encre,
  • des lampes,
  • des huiles minérales,
  • des piles et ampoules (qui peuvent aussi être déposées en magasins),
  • des produits chimiques usagés,
  • des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Pour tous ces déchets, le bon réflexe ? La déchetterie !

Les 4 déchetteries du territoire, ainsi que la déchetterie mobile vous permettent de déposer en 1 seul point tous les déchets occasionnels autorisés !

Pour en savoir plus sur les déchetteries du territoire, cliquez ci-dessous

Vos déchetteries

Le savez-vous ?

Les produits électroniques, électroménagers, piles, médicaments, meubles, produits chimiques, jouets, équipements sportifs, outils de bricolage et de jardin,.. peuvent également être rapportés en magasin, sous réserve que celui-ci vende le même type de produits que celui que vous rapportez et suivant la taille de sa surface de vente.

Un cas particulier

> Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les particuliers qui s’administrent un traitement médical par des aiguilles ou seringues ne doivent pas jeter ces dernières avec les autres ordures ménagères. Ces déchets, appelés DASRI, sont les déchets dits piquants, coupants ou tranchants tels que les seringues, aiguilles, perfuseurs, cathéters... mais en aucun cas les déchets dits mous souillés tels que les compresses ou les pansements.
Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux avec électronique (e-DASRI) de type pompe Patch ou capteur de glucose en continu pour les diabétiques sont également collectés en points de collecte DASTRI (boîte violette).

Ces déchets sont refusés dans les déchetteries de la Communauté de communes.

Ils doivent être apportés dans les points de collecte DASTRI (souvent des pharmacies).
Vous pouvez retrouver la liste de tous les points de collecte de la Drôme ici