PARTICIPEZ A UNE EXPERIENCE CITOYENNE ET COLLECTIVE
Pendant les vacances scolaires, l'intercommunalité propose aux jeunes de 15 à 18 ans de participer à des chantiers communaux ou intercommunaux. Une expérience citoyenne et collective forte !
Le principe
Chaque année, l'intercommunalité renouvelle l'opération "chantiers jeunes". Proposée pendant les vacances scolaires, elle consiste pour les jeunes de 15 à 18 ans à participer à des chantiers d'embellissement et de rénovation des espaces publics.
Ces chantiers constituent pour eux des moments forts de citoyenneté active, d'expérience collective favorisant l'ouverture aux autres, et leur permet d'acquérir une première expérience dans le monde professionnel.
Une bourse loisirs comme récompense
En échange de son travail, le jeune recevra une bourse loisirs comprenant :
• 2 places de cinéma,
• 2 entrées surprise,
• la somme de 100 €.
Et les conditions de travail ?
Un chantier jeune dure une semaine généralement de 9h à 12h, soit environ 15 heures de travail, au cours desquelles les jeunes sont accompagnés par un encadrant.
Le chantier peut se dérouler sur l'une des 29 communes du territoire.
Pour quels types de missions ?
Les jeunes peuvent être amenés à participer à tous types de travaux : nettoyage, peinture, entretien d'espaces verts, inventaire, accueil, aide aux personnes âgées... La nature des travaux est établie en fonction des besoins par les différents services municipaux et intercommunaux. L'objectif est que les jeunes effectuent une mission de service public.
LES CONDITIONS
• Être âgé de 15 à 18 ans
• Habiter la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée
COMMENT POSTULER ?
Les inscriptions pour les Chantiers jeunes d'été sont désormais clôturées.
Le + : le chantier se déroule en équipe au sein d'un petit groupe, ce qui rend le travail moins pénible et permet de faire de nouvelles connaissances !
Contact > Service Jeunesse
04 75 25 97 28
jeunesse@val-de-drome.com