LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le projet alimentaire territorial du Val de Drôme en Biovallée a pour ambition de contribuer au développement d'une agriculture et d'une alimentation durables. Pour cela, il se décline sous la forme d'un plan d'actions concrètes.
Les actions du projet alimentaire territorial sont entre autres :
- de favoriser la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et de la santé (en agriculture biologique et conventionnelle) et des systèmes innovants,
- de soutenir et d'accompagner le monde agricole,
- de soutenir les producteurs locaux en accompagnant les acteurs de la restauration collective dans l'utilisation de produits locaux, de saison ou biologiques,
- de sensibiliser les habitants du territoire, dès le plus jeune âge aux enjeux d'une alimentation durable.
Vous êtes agriculteur ? Et si vous deveniez un des fournisseurs de la cuisine centrale !
La cuisine centrale intercommunale « Moun Païs », installée à Eurre, est entrée en fonctionnement le lundi 6 novembre 2023. Cet équipement produit quotidiennement plus de 550 repas mais pourra à terme atteindre une capacité de 900 repas par jour.
Les repas proposés sont élaborés avec 60 % de produits locaux et 50 % de produits bios, a minima. Afin d’assurer cet approvisionnement, la Communauté de communes a choisi de travailler en circuits courts et fait appel aux producteurs du territoire. Une opportunité pour vous de diversifier vos réseaux de vente, et une façon de contribuer à l’alimentation saine, locale et de qualité proposée aux enfants du territoire.
En savoir plus sur la cuisine centrale « Moun Païs »
Vous êtes intéressés ? Faites-vous connaître auprès du service agriculture : agriculture@val-de-drome.com
Des actions de sensibilisation du jeune public
L'intercommunalité mobilise son réseau de partenaires pour aider les acteurs de la restauration collective scolaire à privilégier l'utilisation de produits locaux et de saison.
Accompagner les cuisiniers pour une alimentation durable dans les cantines
Accompagnement, échanges, ingénierie, logistique sont des enjeux portés par l'opération "Ça Bouge dans ma Cantine", qui encourage aussi l'implication des familles et la sensibilisation des enfants.
Des actions pédagogiques dans les écoles
Diverses actions pédagogiques sont proposées aux enfants, dès le plus jeune âge dans les écoles :
- des agriculteurs du territoire viennent directement à leur rencontre pour les sensibiliser à des thématiques agricoles et alimentaires.parler d'agriculture et d'alimentation,
- des maraîchers les accompagnent à mettre en place des jardins potagers bio dans leur école,
- des visites à la ferme sont organisées pour découvrir le monde agricole,
- des ateliers de compostage pour leur apprendre à réduire leurs déchets et à les valoriser...
Des jardins potagers collectifs dans les communes
La Communauté de communes a lancé un programme de développement de jardins potagers familiaux et partagés, afin d'accompagner les communes et les habitants désireux de se lancer dans cette expérience.
Les communes de Beaufort-sur-Gervanne, Saoû, Grâne et Livron-sur-Drôme ont ainsi bénéficié d’un appui sur l’aménagement, le design des jardins, la mobilisation d’habitants, la définition d’une carte ou d’un règlement, la gouvernance… Aujourd’hui, ceux sont environ 80 familles qui ont un accès direct à une alimentation saine et fraîche, via la production potagère mais aussi via la démarche collective et pédagogique mise en place.
Un programme soutenu financièrement par Territoire d'Innovation Biovallée et Leader.
> Vous êtes un acteur de l'alimentation et vous souhaitez être intégré à l'une de nos actions ?
> Vous êtes à la recherche de ressources pédagogiques ou de fiches techniques ?
→ Contactez le service agriculture
Contact > Service Agriculture
04 75 25 43 82
agriculture@val-de-drome.com