LE PLAN PASTORAL TERRITORIAL
L’élevage et plus spécifiquement le pastoralisme occupe une place centrale et particulière dans le paysage de la Vallée de la Drôme. C’est pourquoi les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée et du Crestois-Pays de Saillans s’engagent pour soutenir et accompagner le développement de cette pratique extensive avec le renouvellement d’un Plan pastoral territorial à destination des éleveurs, communes, propriétaires fonciers et autres acteurs locaux.
Le Plan pastoral de la Vallée de
la Drôme 2023-2028
Le Plan pastoral territorial est un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour une période de 5 ans. Il se décline localement pour répondre aux enjeux spécifiques d’un territoire. Il permet d’accompagner et de soutenir financièrement des projets de valorisation des espaces pastoraux.
Afin de soutenir les pratiques pastorales dans la Vallée de la Drôme, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a élaboré et porte, en lien avec la Communauté de communes du Crestois et Pays de Saillans et avec le soutien technique de l'ADEM, un Plan pastoral territorial (PPT) pour la période 2023-2028.
Ses objectifs
- Maintenir le nombre d’éleveurs pastoraux
- Accompagner l’adaptation des exploitations face aux défis climatiques
- Accompagner et amplifier les pratiques pastorales performantes et innovantes
- Aménager l’espace pastoral pour permettre une meilleure utilisation
- Diminuer les surfaces en friche et reconquérir des espaces délaissés
- Encourager la gestion collective et concertée des espaces pastoraux
- Sensibiliser le public au pastoralisme
- Faciliter la cohabitation dans l’espace pastoral entre les différents utilisateurs
Que vous soyez éleveur, élu, propriétaire privé, acteur du tourisme, association agricole, culturelle ou environnementale... bénéficiez d'une aide financière pour donner vie à un projet collectif !
44 communes concernées
Allex, Ambonil, Aouste-sur‐Sye, Aubenasson, Aurel, Autichamp, Beaufort‐sur‐Gervanne, Chabrillan, Chastel‐Arnaud, Cliousclat, Cobonne, Crest, Divajeu, Espenel, Eurre, Eygluy‐Escoulin, Félines‐sur‐Rimandoule, Francillon‐sur‐Roubion, Gigors‐et‐Lozeron, Grâne, La Chaudière, La Répara-Auriples, La Roche‐sur-Grâne, Le Poët‐Célard, Livron-sur‐Drôme, Loriol‐sur-Drôme, Mirabel et Blacons, Mirmande, Montclar‐sur-Gervanne, Montoison, Mornans, Omblèze, Piégros‐la‐Clastre, Plan‐de‐Baix, Rimon‐et‐Savel, Saillans, Saint‐Benoit‐en-Diois, Saint‐Sauveur‐en‐Diois, Saoû, Soyans, Suze, Vaunaveys‐la-Rochette, Vercheny et Véronne.
Vous êtes, vous pourriez...
FAQ - Liste
Plan pastoral territorial
Éleveur
- Intégrer un collectif d’éleveurs existant
- Aménager vos surfaces pastorales : clôture, débroussaillage, point d’eau… (uniquement si membre d’un collectif pastoral)
- Créer un groupe d’éleveurs pour échanger et tester de nouvelles pratiques pastorales avec une structure technique
- Évaluer la ressource pastorale d’un secteur à reconquérir
Collectivité territoriale
- Initier et participer au montage d’un collectif de propriétaires afin de louer les terrains à un éleveur : création d’une association foncière pastorale (AFP)
- Bénéficier d’informations et d’un accompagnement sur les contrats de location adaptés à votre situation
- Bénéficier d’une aide à l’achat de foncier pastoral permettant l’installation d’une nouvelle activité
- Aménager et équiper des terrains à vocation pastorale (clôture, débroussaillage, point d’eau...)
- Être conseillé pour évaluer la ressource pastorale d’un secteur à reconquérir
Propriétaire privé
- Créer un collectif de propriétaires afi n de louer les terrains à un éleveur : création d’une association foncière pastorale (AFP)
- Bénéficier d’informations et d’un accompagnement sur les contrats de location adaptés à votre situation
- Aménager et équiper vos terrains : clôture, débroussaillage, point d’eau… (si dans une AFP)
Acteur du tourisme, des loisirs de pleine nature, association agricole, culturelle ou environnementale
- Organiser des rencontres / événements grands publics ou scolaires pour valoriser les activités et milieux pastoraux
- Développer des partenariats entre acteurs du tourisme et Activités de Pleine Nature pour monter des circuits touristiques autour du pastoralisme
- Inclure des volets environnementaux dans le cadre de diagnostics pastoraux et d’études sur des interactions entre pastoralisme et milieu
Les acteurs associés à ce programme
8 groupements ou collectifs pastoraux, l'ADEM (Association Départementale d’Economie Montagnarde), le Parc naturel régional du Vercors, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l'ONF, l’ADEAR de la Drôme, le CRPF, la SAFER, le syndicat caprin, Agribiodrôme, le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Drôme, la Fédération départementale ovine, la Fédération départementale des chasseurs, la FRAPNA, l'antenne FIBL France, les syndicats de rivières de la Drôme et du Roubion, le Conservatoire des espaces naturels, la LPO de la Drôme, l'Association Lysandra, le réseau des offices du tourisme de la Vallée de la Drôme, la DDT de la Drôme...
Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Europe et du Département de la Drôme.
Vous avez un projet collectif d’aménagement ou de valorisation du pastoralisme ? Avec le Plan pastoral territorial, bénéficiez d’un accompagnement au montage et à la réalisation de votre dossier afin d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 70% du montant de votre projet.