Vendredi 5 août : visite ministérielle sur la Communauté de communes
L’Intercommunalité accueillait ce jour Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Dominique Faure, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.
Les Ministres sont venues constater l’ampleur de la crise hydrique sur notre département, ainsi que ses effets sur la biodiversité. Elles se sont d’abord rendues à la passe à poissons de Livron-sur-Drôme, actuellement en assec sur plus de 2 km.
Direction ensuite Allex et la Gare des Ramières, Maison de la Réserve Naturelle, où cette sécheresse sans précédent a des conséquences dramatiques sur la biodiversité. L’occasion également d’expliquer aux Ministres le rôle de cet équipement qui a pour missions de sensibiliser à l’environnement et de protéger la biodiversité.
Le déplacement s’est terminé au siège de l’Intercommunalité du Val de Drôme à Eurre par un échange avec les acteurs locaux impactés par la sécheresse. Agriculteurs, fédération de pêche, Comité local de l’eau, SCoT, syndicats de rivière, maires…tous ont pu s’exprimer, donner leur position et leurs préoccupations. Les deux Ministres ont souligné la mobilisation des différents acteurs pour s’impliquer dans la recherche de solutions pour mieux gérer l’eau sur le territoire, et ont assuré que l’Etat serait à leurs côtés pour aider à mettre en œuvre des actions.