Territoires zéro chômeur de longue durée : l’aventure s’accélère
Plus que jamais engagée dans le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée », la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée multiplie les actions pour donner du poids à sa candidature.
Une candidature qu’elle déposera au premier semestre 2022, pour une ouverture d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) à l’automne 2022.
Pour rappel, c’est désormais sur la commune de Livron-sur-Drôme que se concentre cette expérimentation. Et c’est d’ailleurs sur cette commune, à l’espace de vie sociale Martin Luther King, qu’un local dédié au projet a été ouvert à l’automne. Des permanences y sont assurées le lundi après-midi.
Un chargé de mission, futur responsable de l’EBE, a également rejoint le projet début janvier pour préfigurer les activités, la gouvernance, les statuts, et le modèle économique de cette entreprise avec l’ensemble des futurs salariés déjà investis dans le projet.
Pour les mois à venir, l’objectif est toujours de mobiliser le maximum de personnes éloignées de l’emploi pour qu’elles rejoignent les effectifs, de concrétiser l’ensemble des activités et le fonctionnement de la future entreprise, et d’impliquer les habitants dans ce projet. Un des grands enjeux est de pouvoir trouver des locaux spacieux pour accueillir les premières activités de l’entreprise, notamment une ressourcerie/recyclerie.
En savoir plus sur Territoires zéro chômeur de longue durée