Les ateliers artisanaux de Grâne inaugurés
Le vendredi 19 novembre, les ateliers artisanaux réalisés par l’intercommunalité sur le parc des Grandes Vignes à Grâne, ont été inaugurés.
Une opération qui illustre la politique de soutien au développement économique portée par la Communauté de communes. Cette réalisation fait suite à des demandes récurrentes de la part des PME/PMI pour des bâtiments à louer, pour lesquelles le parc privé n’apportait pas de réponse adaptée. L’intercommunalité a donc adapté sa stratégie immobilière pour mieux répondre aux attentes des entreprises du territoire.
Le choix s’est porté sur la construction d’un bâtiment constitué de 3 ateliers : 1 de 300 m2 et 2 de 150 m2. Chacun dispose d’un bureau d’environ 15 m2 et d’un espace sanitaire, d’un auvent couvert en extérieur et de places de stationnement. Des ateliers livrés clé en mains et adaptables aux activités des artisans, proposés uniquement à la location.
Des espaces déjà investis
Achevés à l’automne 2020, ces ateliers ont vite trouvé preneur. Depuis fin 2020 trois sculpteurs et tailleurs de pierre (Antoine Fargette, Kévin Brard et Robin Malgat) se partagent le 1er atelier de 150 m2, et le mois dernier c’est la société Le Fournil du Dauphiné (fabrication de biscuits et viennoiseries bios) qui a investi le 2eme espace de 150 m2. Enfin, dans les prochains jours, c’est la société Metalizz (fabrication de machines spéciales pour finition de pièces plastiques) qui devrait s’installer dans l’atelier de 300 m2.
Un projet à reproduire
Ce bâtiment de haute qualité environnementale, réalisé avec des matériaux nobles (à base de bois et de pierre), constitue une 1ere pour l’intercommunalité qui proposait jusqu’ici surtout de la vente de terrains nus.
Une réalisation de près de 700 000 € réalisée avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes (à hauteur de 160 000 €), qui pourrait être dupliquée sur d’autres communes. Une opération qui participe à maintenir, voire à développer des emplois sur l’ensemble du territoire et toujours au plus proche du domicile des habitants.