En grève contre le chômage de longue durée !
Mardi 9 novembre les personnes privées d’emploi étaient en « grève » sur le marché de Livron pour revendiquer leur droit d’obtenir un emploi.
La Grève du chômage est un rendez-vous annuel porté par l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Cet événement symbolique, organisé pour le 6e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi.
Ce mardi 9 novembre, les territoires candidats à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » étaient donc invités à participer à cet événement. A Livron, commune sur laquelle l’intercommunalité porte sa candidature pour faire partie des 50 nouveaux territoires où sera menée l’expérimentation, les personnes privées d’emplois qui adhèrent à cette démarche étaient présents toute la matinée sur le marché. L’occasion pour eux de revendiquer le droit à l’emploi pour tous, mais aussi de faire connaître la candidature de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et ses ambitions.
Pour rappel, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » consiste à répondre aux besoins d’un territoire (des habitants, des associations, des entreprises) en proposant des services sur-mesure et nouveaux via une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Sur le marché de Livron ce mardi matin, les volontaires investis dans la démarche ont donc profité de ce temps d’échanges et de rencontres avec les habitants pour présenter les projets qu’ils envisagent de développer sur la commune, comme par exemple une épicerie solidaire et une ressourcerie.
En savoir plus sur « Territoires zéro chômeur de longue durée »