Le PCAET a été approuvé

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Après 3 années de travail, de réflexion et de concertation, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) vient d’être approuvé en conseil communautaire, et va pouvoir être mis en œuvre pour 6 ans.

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée s’est engagée dès 2018 dans l’élaboration de son Plan climat. Pour rappel, cet outil de planification à la fois stratégique et opérationnel, a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique, et d’améliorer la qualité de l’air.
Suite aux rencontres, ateliers et concertations avec les acteurs et les habitants, l’intercommunalité a défini en 2020 son projet de PCAET. Il est composé de 35 actions qui s’articulent autour de 6 objectifs stratégiques :

  • Mobiliser le territoire
  • Réduire les consommations d’énergies, les émissions de polluants atmosphériques et améliorer la qualité de l’air
  • Produire et utiliser des nergies renouvelables et de récupération
  • Réduire les émission de gaz à effet de serre non énergétiques et séquestrer le carbone
  • Favoriser l’économie circulaire
  • S’adapter au changement climatique.

Ce projet a été soumis à la consultation publique en début d’année 2021, et 21 avis ont été recueillis. Des avis intégrés au projet, comme ceux de l’Etat et de la Région, qui donnent la version définitive du PCAET adoptée le 28 septembre en conseil communautaire.

Mise en œuvre et évaluation

Reste maintenant à mettre ce plan climat en œuvre sur les 6 prochaine années, avec des actions très concrètes désormais identifiées.
Un temps fort devrait avoir lieu chaque année autour de ce plan climat. Un rendez-vous qui permettra de dresser chaque année un bilan de la trajectoire, mais aussi de sensibiliser et de fédérer les acteurs, qu’ils soient issus du monde socio-économique, élus ou habitants.
Un suivi régulier de l’état de l’avancée du plan d’actions sera transmis au Comité de pilotage (composé d’élus) qui décidera, si besoin, de réorienter des actions, voire de renforcer des moyens humains, techniques et financiers pour atteindre les objectifs fixés par le PCAET.

En savoir plus sur le PCAET

Environnement
Publié le 1 octobre 2021