NOUVEAU : lancement d'un appel à projets autour de la musique

Afin de faire vivre la musique autrement et au plus près des habitants, l'Intercommunalité lance un appel à candidatures pour une résidence de territoire artistique musicale.
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Contrat Territoire Musique pour l’année 2025-2026. Cette initiative vise à soutenir une résidence de territoire à vocation d’enseignement artistique musical, qui se déroulera de septembre 2025 à juin 2026.
> Une résidence dédiée à la médiation artistique
Il ne s’agit ni d’un soutien à la création, ni d’une commande d’œuvre. Cette résidence a pour vocation de favoriser la médiation artistique en musique, à travers des expériences sensibles, immersives et collectives. L’objectif : partager une démarche de recherche et de création tout en proposant aux participants une approche artistique conviviale, ludique et enrichissante.
> À qui s’adresse l’appel à projets ?
L’appel à projets est ouvert aux structures artistiques et culturelles du champ musical (fanfares, orchestres, chorales, harmonies, collectifs...) dont le siège social est implanté sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Les structures extérieures peuvent également candidater, sous réserve de justifier d’un ancrage durable ou d’un engagement actif sur le territoire.
> Quels publics sont concernés ?
La résidence s’adresse à une grande diversité de publics : adolescents, jeunes adultes, seniors, personnes isolées, en situation de handicap ou hospitalisées. Les propositions peuvent se concentrer sur un ou plusieurs publics mais devront s’adapter aux spécificités de chacun.
> Une thématique au cœur de l’humain
Les projets devront interroger et explorer des notions fortes telles que le vivre-ensemble, l’expression de soi, la relation aux autres. Des thématiques qui devront être abordées à travers des formats participatifs et sensibles, favorisant le dialogue, l’écoute et la créativité collective.
> Une subvention de 10 000 €
La structure retenue bénéficiera d’une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 €, destinée à couvrir les frais artistiques, techniques et les équipements nécessaires à la résidence.
• Pour en savoir + et candidater (date limite de dépôt des dossiers : 5 juin 2025) :
Dossier de candidature 2025/2026
>> Plus d’informations : culture@val-de-drome.com – 04 75 25 97 21.