Agriculture : planter des haies pour la Biodiversité et protéger les cultures.

12 projets de création ou de restauration de mares et 2 km de haies à planter, c’est le bilan de la 2e vague de sélections de l’appel à candidater au « Marathon de la Biodiversité ».
Jusqu'en juin 2025, la Communauté de communes relance son appel à candidatures auprès des agriculteurs pour planter des haies utiles pour la Biodiversité et qui participent à la circulation et la reproduction des espèces.
Mais au-delà de leur intérêt écologique, elles offrent de nombreux avantages à exploiter :
- une protection des cultures contre le vent,
- l'apport d'eau,
- une qualité optimisée du sol,
- elle aide à lutter contre l'érosion, les polluants et le réchauffement climatique,
- ou peuvent servir de combustible (bois énergie)...
Pour participer au « Marathon de la Biodiversité », il suffit d'avoir un projet de plantation de haie et d'être propriétaire d'une parcelle située à Grâne, Chabrillan, Divajeu, Eurre, Allex, Montoison, Ambonil ou Livron-sur-Drôme.
>> Si vous êtes concernés par cet appel à projet et intéressé cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d'informations et accéder au formulaire de candidature en ligne (avant le 15 juin).
En savoir plus et candidater !
A savoir : Ce dispositif, soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et porté par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a pour vocation la restauration d'une « trame turquoise », et l'objectif de réaliser 14 km de haies et 14 mares. Celles-ci favoriseront la circulation des espèces et le maintien de la biodiversité sur le territoire