Des artisans engagés

Trois entreprises du territoire se sont vu remettre leur trophée Eco-défis à l’occasion d’une cérémonie officielle le jeudi 20 mars à l’Ecosite du Val de Drôme.
Francis Fayard, vice-président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée en charge de l’économie, et Isabelle Jeune, élue à la Chambre des métiers de la Drôme, étaient heureux de distinguer 3 nouvelles entreprises des Trophées Eco-défis le jeudi 20 mars. La Note Gourmande, Galetta & Biscotto, et l’Echalas-Bois sont les heureux lauréats de cette édition de mars 2025.
Pour rappel, Eco-défis est une opération portée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et la Chambre de Métiers de la Drôme, qui valorise les artisans et les commerçants qui mettent en place des actions concrètes pour améliorer leur empreinte environnementale et sociétale. Comment ça marche ? L’entreprise choisit des défis parmi 44 proposés (dans 6 thématiques différentes : déchets, produits, mobilité, énergie, eau et enjeux sociétaux) et met en place des actions pour les relever avec l’aide d’un conseiller de la Chambre des Métiers. Au bout de quelques mois, les « étoiles » cumulées grâce aux défis réussis, permettent à l’entreprise d’accéder à un certain niveau de labélisation (Or, Argent ou Bronze) qu’elle conserve 2 ans.
>> LES LAUREATS 2025 <<
> LA NOTE GOURMANDE, restaurateur-traiteur installé à Allex (ateliers, restaurants et food-truck). Création en juillet 2017, 9 salariés.
Dylan Torres obtient le niveau Or grâce à 6 défis relevés (13 étoiles). Depuis la création de son établissement, il met en œuvre une cuisine locale et responsable, des actions pour bien gérer ses déchets avec notamment l'utilisation de bocaux consignés, ou encore la formation d'apprentis et de stagiaires.
.
> GALLETTA & BISCOTTO, restaurateur-traiteur installé à Allex (food-truck). Création en 2022, 2 salariés.
Suzanna San José a validé 6 défis (11 étoiles cumulées) et accède au niveau Or. Elle balade son food-truck sur un périmètre réduit de 15 km autour de son domicile pour limiter son empreinte carbone, affiche un menu local et de saison, et propose des réductions sur ses invendus en fin de semaine.
.
> L’ECHALAS-BOIS, fabrication et pose de portails et clôtures à Eurre. Création en novembre 2020, 4 salariés.
Benoît Van Der Walle a relevé 3 défis (5 étoiles obtenues) et obtient le niveau Bronze. 100 % de son bois est acheté en France et il mutualise le transport grâce à l’organisation de circuits permettant de ne jamais rouler à vide. Il laisse également les déchets de bois à la disposition du voisinage pour faire du paillage/compost.