Transmettre l’histoire de notre territoire #4

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Nouvel appel à candidature « Mémoire(s) de territoire » pour soutenir les projets en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes a lancé en 2022 un appel à candidature intitulé « Mémoire(s) de territoire » qui a pour ambition de soutenir des projets structurants pour le territoire en lien avec le livre, la lecture, l’écriture et l’oralité, avec comme fil rouge le travail de mémoire du territoire du Val de Drôme.

Depuis, chaque année un nouvel appel à candidatures est lancé. En 2024, deux projets ont été retenus :
« Dans la fleur de l’âge », un projet de médiation artistique et culturel porté par 3 partenaires (Radio St Ferréol, Archipel 427 et la Virgule Point). D’août 2024 à juin 2025, trois groupes de personnes âgées et leurs proches sont invités à s’exprimer via différentes formes artistiques (écriture, lecture, théâtre, radio, danse). A partir de la matière récoltée, une restitution sera créée sous plusieurs formats qui évoquera la question du lien à l’autre.
« De la terre sur les doigts », un projet de médiation artistique autour du jardin porté par un duo d’artistes. Il s’agit d’offrir un cycle d’ateliers de pratiques artistiques (dessin, gravure, photo, écriture) entre août 2024 et l’automne 2025, avec un cheminement vers une création collective qui aura pour sujet le travail de la terre.

En 2025, un nouvel appel à candidatures est lancé avec ce même objectif de favoriser la rencontre entre les habitants et d’initier un travail de collecte de mémoire du territoire du Val de Drôme permettant de mettre en valeur le « vivre ensemble » comme patrimoine culturel de la vallée. Cet appel à candidatures s’adresse aux structures artistiques et culturelles du secteur public et privé dont le siège social est domicilié sur le territoire de l’intercommunalité (ou à défaut à celles pouvant justifier d’une forte implication sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée). La subvention s’élève à 15 000 € dans la limite des 60 % du projet, et les actions devront être réalisées entre le 1er juin 2025 et le 31 août 2026.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er avril 2025.

Appel à candidatures Dossier de demande Formulaire budget

Pour plus d’infos : culture@val-de-drome.com – 04 75 25 97 21

Culture
Publié le 7 février 2025