L'importance de débroussailler pour prévenir les feux de forêts
Avec le changement climatique, le territoire devient de plus en plus sensible aux feux de forêts. Le meilleur moyen de protéger son habitation et la nature face à ce danger, c’est le débroussaillement
Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain. Il ne s’agit pas de tout raser ou supprimer, mais bien de créer des discontinuités dans la végétation, qui permettront en cas de départ de feu, de limiter son intensité et sa propagation.
Etes-vous concernés ?
Notre territoire étant particulièrement à risque face aux menaces de feu de forêts et de végétation, le débroussaillement est une obligation dans les ¾ des communes de l’Intercommunalité. Pour savoir si vous êtes concernés, rdv ici (zonage des territoires concernés)
Les propriétaires de bâtiments situés jusqu’à 200 m de forêts, maquis, garrigues, landes…doivent débroussailler les abords de leurs habitations (ou équipements) dans une zone de 50 à 100 mètres. Pour connaître précisément la règlementation en vigueur sur votre commune, vous pouvez contacter votre mairie ou la préfecture.
Et si vous devez intervenir sur le terrain d’un voisin, ce dernier est dans l’obligation de vous autoriser l’accès. En cas de refus, les opérations de débroussaillement sont à sa charge.
Comment débroussailler ?
Le débroussaillement consiste en plusieurs types de travaux, certains plus simples que d’autres.
> L’automne et l’hiver sont les périodes les plus propices pour effectuer les gros travaux, à savoir couper les branches et les arbres en contact avec les bâtiments et/ou trop proches les uns des autres, et supprimer les arbustes situés sous les arbres.
> Au printemps, on ne relâche pas les efforts en maintenant une faible densité de végétation au sol en coupant les herbes et les broussailles, et en entreprenant diverses tâches de nettoyage et d’entretien : retirer feuilles et aiguilles des toits et des gouttières, se rendre en déchetterie pour éliminer les résidus issus du débroussaillement, éloigner les réserves de bois ou autres combustibles de la maison, tailler les haies et élaguer les branches basses.