La piscine de Loriol devient intercommunale
Lundi 6 janvier, Jean Serret, président de l'Intercommunalité, a symboliquement reçu des mains de Claude Aurias, maire de Loriol, les clés de la piscine devenue intercommunale au 1er janvier 2025.
Avec ses quelques 1 000 visiteurs par semaine, la piscine de Loriol-sur-Drôme est un équipement structurant pour le territoire, qui rayonne bien au-delà des frontières de la commune. Elle est fréquentée à plus de 50 % par des personnes n’habitant pas sur Loriol, et en majorité par des résidents du territoire de la Communauté de communes. Il apparaissait donc logique que l’Intercommunalité prenne en charge cet équipement, dans le cadre de sa compétence « gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire » (au même titre que le gymnase intercommunal de Loriol). Un transfert de charges évalué à 284 000 € pour l’Intercommunalité.
Des tarifs qui évoluent
L’équipement étant désormais intercommunal, l’ensemble des habitants de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée bénéficie d’un tarif préférentiel. Les tarifs réduits pour les enfants de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les étudiants, les chômeurs et les plus de 65 ans évoluent mais perdurent, ainsi que les différents types d’entrée (individuelle, carnet de 10 tickets et carte annuelle). Voir les tarifs
A noter : les détenteurs de carnets de tickets achetés avant le 31 décembre 2024 (sous régie municipale) ont jusqu’au 31 mars 2025 pour les utiliser ; quant aux cartes annuelles elles sont valables jusqu’à la fin de leur échéance en 2025.
Les horaires d’ouverture eux ne changent pas : la piscine reste ouverte au public du lundi au samedi, et les clubs utilisateurs conservent leurs créneaux. Voir les horaires d’ouverture
L’apprentissage de la natation pour tous
Ce transfert d’équipement s’accompagne d’un projet destiné à soutenir la pratique de la natation scolaire. L’objectif est que chaque enfant de CP et de CM2 scolarisé sur le territoire de la Communauté de communes (soit plus de 950 élèves) puisse bénéficier de cycles d’apprentissage de la natation, conformément au programme de l’Education Nationale. La Communauté de communes s’engage à assumer financièrement l’encadrement de ces séances et à prendre en charge le transport de ces élèves vers la piscine de Loriol-sur-Drôme. Pour les écoles les plus éloignées de l’équipement, d’autres solutions ont été trouvées.
Avec ce nouvel équipement, la Communauté de communes accompagne l’ensemble de ses habitants dans la pratique d’une activité physique régulière, participe à l’apprentissage de la natation des plus jeunes, et permet aux familles du territoire de profiter d’un espace aquatique.
La piscine en chiffres
- Construction de l’équipement en 1976
- Un bassin de 250 m2 avec toit ouvrant
- Une pataugeoire de 15m2
- Un parc extérieur arboré de 4 200 m2
- Une capacité d’accueil de 250 personnes
- 4 agents dont 2 maîtres-nageurs
- 4 clubs utilisateurs : Lorinage (apprentissage et aquagym), Aquaclub (apnée et plongée), Triathlon Club Val de Drôme, et l’association handisport de Loriol