Un forum "Plan Climat" qui amène à réfléchir...
C’est une journée riche d’échanges qui s’est déroulée ce jeudi 19 décembre au Campus du Val de Drôme, à l’occasion du Forum Plan Climat proposé par la Communauté de communes.
Voilà 3 ans que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été approuvé. Adopté pour une durée de 6 ans, ce document qui fixe des objectifs à l’horizon 2030 pour s’adapter, lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air, en est donc à mi-parcours. A cette occasion, la Communauté de communes proposait ce jeudi 19 décembre un Forum « Plan Climat », ponctué de plusieurs temps forts.
En matinée, ce sont 51 élèves de Seconde du lycée Armorin de Crest qui ont investi les lieux, participant par petits groupes à 3 ateliers différents. Au programme : un jeu de plateau collaboratif pour construire un habitat en limitant au maximum son impact sur l’environnement, un questions-réponses sur l’énergie, et enfin un atelier de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité avec à l’appui une fresque de la mobilité. Une dizaine d’élèves avaient également été retenue pour préparer le contenu d’une émission de radio et son animation. L’occasion pour tous ces jeunes d’acquérir des ressources et des apports pratiques et théoriques, en vue du projet de simulation de Parlement européen prévu en mai prochain, porté par leur professeur Mme Reder.
L’après-midi ce sont les professionnels, élus et associations qui avaient rendez-vous au Campus pour une succession de 3 tables rondes. La présentation des résultats du PCAET à mi-parcours a précisé que la majorité des actions avaient été lancées, mais que les tendances actuelles des résultats ne sont pas assez prononcées pour atteindre les objectifs fixés. Les efforts doivent donc se poursuivre. Les différents services proposés sur le territoire en terme de mobilité ont ensuite été présentés, avec à l’appui des témoignages d’utilisateurs. Enfin, le Plan de Mobilité Simplifié dont l’élaboration vient d’être lancée par la Communauté de communes, a été présenté, ainsi que les enjeux auxquels ce document devra répondre.
En soirée, le grand public était convié à conclure cette journée avec une conférence-débat de Tom Dubois intitulée « Faut-il en finir avec la vitesse ? Urgence climatique et aspirations citoyennes ». Un Français parcourt aujourd’hui en moyenne 60km par jour, quand il en parcourait seulement 6 il y a un siècle. 10 fois moins ! La vitesse offerte par la voiture a été synonyme de liberté, mais nous nous en sommes rendus dépendants pour rejoindre nos activités au quotidien… Toute la question pour le futur est alors : faut-il ralentir pour aller vers des modes de vie désirés et écologiques ? Une conférence qui a suscité échanges et débat, et qui a donné à réfléchir au public présent.
En savoir plus sur la Plan Climat Air Energie Territorial.