Un spectacle drôle et décalé pour parler de transition écologique

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

A l’occasion du bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée propose le spectacle « Point de bascule » dans 4 communes.

Voilà 3 ans que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est entré dans sa phase de mise en œuvre. Pour rappel ce document-outil a pour but de mettre en place des solutions pour lutter contre le changement climatique et nous y adapter (plus d’info ici ). Approuvé pour 6 ans, il en est donc à mi-parcours, et à cette occasion un forum « Plan Climat » est organisé le jeudi 19 décembre au Campus du Val de Drôme, à Eurre (plus d’infos sur cet événement prochainement).

En amont, le spectacle « Point de bascule » qui aborde avec pertinence et humour nos manières de vivre face à la crise environnementale (résumé ci-dessous), est proposé sur 4 communes du territoire (par bassin de vie), en partenariat avec les communes et/ou les tiers-lieux qui les accueillent :

  • Le jeudi 5 décembre à 19h à la Rivier’Art à Gigors-et-Lozeron
  • Le jeudi 12 décembre à 19h à la salle des fêtes de Montoison
  • Le samedi 14 décembre à 16h à la Maison Mège à Francillon-sur-Roubion
  • Le mercredi 18 septembre à 15h à l’espace de vie sociale de Livron-sur-Drôme

Avant la représentation, le public sera invité à déambuler entre quelques stands présentant les solutions et les services proposés pour faire encore mieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique (rénovation énergétique, mobilité, eau…). L'évaluation à mi-parcours du PCAET sera également présentée.

> Infos pratiques et inscriptions :
• A partir de 12 ans
• Durée 1h40
• Gratuit mais réservation recommandée (car places limitées)

Je m’inscris au spectacle de Gigors-et-Lozeron

Je m’inscris au spectacle de Montoison

Je m’inscris au spectacle de Francillon-sur-Roubion

Je m’inscris au spectacle de Livron-sur-Drôme

> Résumé du spectacle
Tout a commencé le jour où Barthélémy Champenois, chercheur-cycliste en méta-science, a ouvert ce courrier d’Air France, lui proposant de compenser ses émissions de CO2 de son vol pour New York où il a donné sa dernière conférence. Il refuse l’offre pour s’en charger lui-même et se retrouve embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde. Nous le suivons dans sa quête de vérité pétrie d'humour, entre ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, suspendu entre un passé qu'il ne peut pas changer et un avenir qui semble bien difficile à éviter.

Environnement
Publié le 22 novembre 2024