Ruban Blanc : l’Intercommunalité se mobilise

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

En moyenne, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les trois jours en France. Et 1 femme sur 6, de tout âge et de toutes classes sociales, subirait des violences conjugales.

Pour que cela cesse, chaque année au mois de novembre, la campagne Ruban Blanc sensibilise le grand public et appelle à une grande mobilisation. Et tout particulièrement le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, afin que le plus grand nombre porte ce jour-là un ruban blanc, symbole de ce combat, qui engage chacun à ne pas commettre, tolérer ou garder le silence à l’égard des violences sexistes.
Dans la Drôme, un collectif auquel adhère la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, porte cette campagne et de nombreuses actions sont menées dans tout le département.

Une expo, des t-shirts et des rubans blancs !

La Communauté de communes s’associe à ce programme et sensibilise le grand public via plusieurs opérations :

  • Elle distribue à l’ensemble de ses communes près de 4000 petits rubans blancs (ainsi que des affiches et des flyers) afin qu’ils soient mis à disposition des habitants dans les mairies.
  • Elle finance la réalisation de 7 000 sacs à pains et de 2 000 sachets cabas reprenant les visuels de la campagne pour diffusion dans les boulangeries et les pharmacies du territoire, afin d’interpeller et sensibiliser au quotidien chacun d’entre nous.
  • Elle fournit les t-shirts floqués aux couleurs de la campagne à l’ensemble des participants du trail urbain de Loriol-sur-Drôme, en soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes, qui se déroule le vendredi 22 novembre.
  • Elle diffuse l’exposition « Mots et maux de femmes ». Composée de 24 photographies, cette exposition aborde les thématiques de l’emprise et du cycle de la violence (exposition prêtée par Remaid France). Une exposition à découvrir :
    > le vendredi 22 novembre au gymnase Jean Clément de Loriol-sur-Drôme à l’occasion du trail urbain,
    > le lundi 25 novembre au centre hospitalier de Crest,
    > du mardi 26 au mercredi 27 novembre au Campus du Val de Drôme à Eurre.

    Enfin, comme chaque année, lors du conseil communautaire du 26 novembre, les élus de l’Intercommunalité seront invités à porter un ruban blanc qui leur sera distribué en début de séance.
Solidarités
Publié le 19 novembre 2024