Des collecteurs à biodéchets arrivent sur le territoire

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Les habitants de Loriol, Livron, Grâne et Montoison ont désormais une nouvelle proposition pour jeter leurs déchets alimentaires : les « collecteurs à biodéchets ».

Installés sur des points d’apport volontaire déjà existants, ils viennent compléter les conteneurs semi-enterrés jaunes et verts destinés aux emballages/cartonnettes et au verre. Les usagers peuvent ainsi déposer tous leurs déchets en un seul et même lieu.

Comment ça marche ?
Les consignes sont simples : tous les déchets alimentaires peuvent être jeter dans ces collecteurs. Epluchures, restes de repas, marc de café, sachet de thé, coquilles d’œuf écrasées, fruits et légumes abîmés…Autrement dit, tout ce qui va dans votre bio-seau peut-être vider dans ces collecteurs. Et pour ceux qui ne seraient pas encore équipés de bio-seau, pour rappel la Communauté de communes en distribue gratuitement à tous ses habitants en savoir plus. Une fois le bio-seau vidé, l’usager n’a plus qu’à recouvrir d’un peu de broyat, mis à disposition dans un bac de réserve installé juste à côté.
Précision importante : les sacs plastiques sont formellement interdits, même avec la mention « biodégradables » ou « compostables ».
C’est ensuite un camion qui vient collecter le contenu pour aller le vider sur la plateforme de compostage du centre de valorisation du SYTRAD d’Etoile-sur-Rhône. Mais seulement une fois toutes les 3 semaines ! Car ces composteurs collectifs permettent une réduction à la source du poids et du volume des biodéchets avant la collecte (une opération possible grâce à l’action de micro-organismes et l’ajout de broyat).

Pourquoi seulement dans 4 communes ?
Ces collecteurs à biodéchets, au nombre de 15, apportent une solution complémentaire aux placettes de compostage et/ou au compostage « maison », pas toujours possible. Et si seulement quelques communes bénéficient de cette nouveauté, c’est parce que ce mode de collecte n’est pas adapté à tous les secteurs. Il est plus particulièrement préconisé sur des zones denses en termes d’habitat et de présence de professionnels (pour que la réduction s’opère il faut des biodéchets en quantité suffisante), et nécessite que la configuration des lieux permette le passage du camion de collecte.

Des solutions pour accompagner le tri des biodéchets
Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des biodéchets doit être séparée pour être valorisée. Compétente en matière de gestion des déchets sur le territoire, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée accompagne les habitants en proposant des solutions diverses.
Outre l’expérimentation de ce nouveau mode de collecte pour les biodéchets, la Communauté de communes poursuit également la vente de composteurs à prix préférentiels à raison de 4 sessions par mois, la distribution gratuite de bio-seaux aux habitants, et le déploiement des placettes de compostage collectif dans les quartiers.

Retrouvez les 15 collecteurs à biodéchets ici

Plus d’infos sur les biodéchets et leur traitement

Gestion des déchets
Publié le 4 novembre 2024