Avec Rezo Pouce, partagez vos trajets du quotidien en toute sécurité !
Afin de sécuriser les déplacements en auto-stop et faciliter le co-voiturage, l’Intercommunalité déploie le dispositif Rezo Pouce sur le territoire.
Le dispositif Rezo Pouce est opérationnel sur le territoire depuis aujourd’hui ! De quoi s’agit-il ? D’une application à télécharger et de panneaux installés sur les communes pour un service d’auto-stop organisé et sécurisé.
Car Rezo Pouce est une « communauté » à laquelle il faut adhérer pour pouvoir se reconnaître entre « rezopoucien ». Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site mobile ici ou sur l’application Mobicoop, et de fournir une photo de profil et une photocopie de sa pièce d’identité. Une fois cette inscription validée, le nouveau membre reçoit chez lui sa carte de membre et un macaron à apposer sur son véhicule, indiquant son appartenance au réseau.
Les personnes intéressées peuvent également se rendre dans des points relais que sont les mairies du territoire, l’association Dromolib ou l’accueil de la Communauté de communes, pour une inscription papier (munis de leur carte d’identité).
Comment ça marche ?
Une soixantaine de panneaux « Arrêt Sur le Pouce » ont été installés sur 22 communes du territoire (définis en collaboration avec les élus de chaque commune). Quand on veut faire du stop, il suffit de se rendre à proximité de ces arrêts, de montrer la destination souhaitée et d’attendre qu’un chauffeur vous prenne. Les chauffeurs de leur côté doivent être attentifs quand ils passent près d’un arrêt Rezo Pouce. Temps d’attente moyen annoncé : 6 minutes !
Et pour ceux qui préfèrent prévoir et organiser leurs déplacements (passagers comme conducteurs), il suffit de publier une annonce de covoiturage depuis l’espace « Covoit » de l’application Mobicoop.
Combien ça coûte ?
Un service entièrement gratuit pour les habitants (zéro commission et téléchargement gratuit de l’application), le principe étant la solidarité entre « voisins ». Les conducteurs qui s’inscrivent pour la 1ere fois peuvent même bénéficier d’une prime de 150 €, Rezo Pouce étant éligible au Plan national « covoiturage du quotidien » (plus d'info ici)
La mise en place de ce nouveau service coûte un peu plus de 40 000 € (sur 2023-2025) à la Communauté de communes, qui bénéficie de subventions dans le cadre du Fonds vert et du programme Territoire d’Innovation Biovallée.
Pour toujours plus de mobilité
Ce dispositif d’auto-stop solidaire et sécurisé répond à un besoin de mobilité complémentaire, notamment dans les zones plus rurales moins bien desservies par les transports en commun. Les arrêts Rezo Pouce ont d’ailleurs été définis pour être reliés facilement à des points d’intérêt (service, commerces…) ou à d’autres solutions de mobilité (arrêts de car, gares…). Et si le choix s’est portée sur Rezo Pouce, c’est aussi parce que cette solution est déjà déployée sur les territoires voisins, permettant d’envisager encore plus d’interconnexions.
Je m’inscris gratuitement à Rezo Pouce
Les arrêts "Sur le pouce" du territoire