Classe transplantée : une 2e édition avec l’école de Suze

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Tout au long de cette semaine, les 46 élèves de l’école de Suze (22 CE1/CE2 et 24 CM1/CM2) vivent une expérience originale de « classe transplantée » au Campus et à la Gare à coulisses.

Après les écoliers d’Allex l’an dernier, c’est au tour des élèves de l’école de Suze de participer à cette expérience de classe immersive autour d’un parcours à la fois musical, plastique et culinaire !
Côté artistique, c’est autour du Gamelan, un ensemble instrumental composé d’une vingtaine de percussions, provenant de Bali, que les élèves travaillent. Ils apprennent à en jouer et à trouver leur place dans cet ensemble sur une partie de leurs journées. Le reste de leur temps est dévolu à la création des éléments scénographiques (décor et accessoires) en vue d’une représentation prévue en fin de semaine devant les parents d'élèves et l’ensemble des élèves de l’école de Beaufort-sur-Gervanne. Et pour aller au bout de l’expérience, ce sont les élèves eux-mêmes qui, par petits groupes, confectionnent les repas de midi.
Un projet transdisciplinaire accompagné par la Compagnie Bigre ! et soutenu par l’Intercommunalité dans la cadre de la convention pluriannuel d’objectifs avec la Gare à coulisses.

A noter qu’au mois de mars, ce sont 25 élèves du lycée professionnel Armorin de Crest, en CAP Production et Service en Restauration, qui ont eux aussi fait l’expérience d’une classe transplantée autour d’un parcours mêlant danse, radio et alimentation avec des ateliers de cuisine, de danse urbaine et contemporaine et la réalisation de capsules radiophoniques.

Culture
Publié le 28 mai 2024