Le nouvel aménagement extérieur de la Gare des Ramières inauguré.
Ce mardi 10 octobre, la nouvelle infrastructure de stationnement et d’accès à la Réserve naturelle des Ramières et à sa maison a été inaugurée.
Ce nouvel aménagement plus fonctionnel a été inauguré en présence de Jean Serret, président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et de Gérard Crozier, maire d’Allex et vice-président de l’Intercommunalité.
Engagés en mars 2022 par la Communauté de communes, d’importants travaux de réaménagement des espaces extérieurs, visant à faciliter l’accès aux équipements de l’Intercommunalité et à dégager la vue sur la Réserve, se sont achevés au printemps 2023.
Un chemin piétonnier, adapté aux personnes à mobilité réduite, permet d’accéder directement à la Réserve naturelle, de découvrir le petit jardin et ses terrasses situés en contrebas du parking ou de traverser l’esplanade des platanes, sa plateforme et ses escaliers en bois pour se diriger vers la Gare des Ramières, ancienne gare d’Allex-Grâne. C’est elle qui abrite aujourd’hui l’espace muséographique et le jardin pédagogique dédiés à la faune et à la flore de la Réserve et à la compréhension de ses écosystèmes.
Sur le trajet, il est possible d’admirer la bascule publique protégée dans un écrin de verre. Autrefois caché dans un bâtiment fermé, son mécanisme permettant la pesée précise des marchandises pour les agriculteurs des alentours, a été mis en valeur. Il témoigne d’un vestige de la vie commerciale d’autrefois.
Ces travaux entrent dans le cadre de la politique de protection et de mise en valeur de l’environnement de l’Intercommunalité.
Pour leur réalisation, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée a investi 195 460 €, dans le cadre de sa politique de protection et de mise en valeur de l’environnement. Elle a bénéficié d’une subvention au titre du programme France Relance de 97 187 €.