TZCLD : une réunion du groupe régional à Livron
Vendredi 16 juin, 80 personnes étaient réunies à Livron-sur-Drôme pour une réunion des représentants des territoires habilités ou émergents Zéro chômeur de longue durée d’Auvergne Rhône-Alpes.
En décembre dernier, après plusieurs années de travail, la Communauté de communes a été habilitée pour rejoindre les « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), lançant officiellement l’expérimentation en Val de Drôme, et plus particulièrement à Livron-sur-Drôme.
Aujourd’hui 47 personnes sont salariées en CDI de Val d’Emploi, l’association qui porte la première Entreprise à But d’Emploi (EBE) s'organisant autour de 5 pôles : réemploi, logistique, service support, maraîchage et textile.
S'inscrire dans une dynamique nationale
Au niveau national, 56 territoires sont habilités, dont 12 en Auvergne Rhône-Alpes. Une fois par trimestre, des réunions à destination des porteurs de projets TZCLD de la région, qu’ils soient émergents, intéressés ou habilités, sont organisées. L’occasion pour les représentants de ces territoires de se retrouver pour partager des outils, des expériences et des ressources.
Vendredi 16 juin c’est notre territoire qui a été sollicité pour accueillir cette « grappe régionale ». 8 des 12 territoires habilités de la Région étaient représentés, ainsi que 3 territoires émergents, soit près de 80 personnes réunies. Une mobilisation importante qui témoigne de l’engagement de chacun dans cette expérimentation nationale.
Au programme de cette journée : en matinée, la visite de l’EBE Val d’Emploi menée par les salariés, sur les 3 sites que sont l’Astucerie (boutique de seconde main), les Mains d’Or (couture) et la maison Cauzid où un partenariat récent permet la mise en place d’une activité de maraîchage. L’après-midi, place à des ateliers de préparation de la prochaine rencontre régionale du 19 octobre.
Accueillir une telle rencontre, c’est s’inscrire dans une dynamique nationale collective, mais aussi donner de la visibilité à l’expérimentation en cours au niveau local. Cette visibilité est un facteur clé pour mobiliser de nouveaux partenaires au sein du Comité Local pour l’Emploi, faire connaitre le projet aux habitants notamment à celles et ceux qui sont privés durablement d’emploi.