A la Gare des Ramières, 123 enfants se sont rassemblés autour de l’Apron du Rhône

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Ce vendredi 16 juin, 5 classes de CE1 à CM2 du territoire se sont retrouvées à la Gare des Ramières, pour mettre en valeur et présenter le travail réalisé dans le cadre du programme « classe Apron ».

Pour la 2e année consécutive, avec l’aide et la complicité des animateurs de la Gare des Ramières et des enseignants, des stands installés pour l’occasion ont permis aux élèves de restituer à leurs camarades et à leurs enseignants et aux parents, les découvertes qu’ils ont faites lors de cette année scolaire.

C’est sous la forme de leur choix, que scientifiques et artistes en herbe ont exprimé leur créativité : projet radio, escape game sur le thème de l’Apron, « grands jeux » et autres projets artistiques. A tour de rôle, ils ont pu montrer leurs réalisations, ou parcourir les autres stands pour apprendre en s’amusant, grâce aux créations ludiques et sensorielles de leurs camarades.

Chaque classe s’est vu remettre un poster de « Classe ambassadrice de l’Apron du Rhône » .

Une belle journée, riche d’échanges et de partage entre les élèves et enseignants des écoles, créatrice de liens, qui s’est achevée par un goûter.

Zoom sur les "classes Apron"

Poisson endémique de la rivière Drôme, l’Apron du Rhône est un poisson classé « en danger d’extinction » et protégé à l’échelle internationale, européenne et nationale. Sa survie dépend de la qualité de l’eau des rivières et constitue un indicateur de leur bon fonctionnement. Dans le cadre de la préservation de cette espèce, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée s’inscrit dans le plan national d’actions en faveur de l’Apron du Rhône avec notamment des interventions auprès des scolaires sous la forme de sorties natures encadrées autour de la découverte de ce poisson.

5 classes de CE1 à CM2 (Chabrillan, Eurre, La Roche-sur-Grâne, Livron et Montoison), ont pu bénéficier de 3 séances de découvertes et d’activités autour des richesses de la rivière Drôme et de l’Apron du Rhône :

  • 1 journée à la Gare des Ramières étant dédiée à la découverte de la rivière et des poissons et en particulier de l'Apron du Rhône
  • 1/2 journée à la passe à poisson de Livron-sur-Drôme,
  • 1/2 journée d’intervention en classe avec des activités autour de la rivière et de l’Apron

Ces séances ont permis aux enfants de découvrir les espèces de poissons de la rivière, les enjeux de protection de l’Apron et de prendre conscience de son lien fort avec la rivière et la santé fragile de celle-ci.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Environnement
Publié le 16 juin 2023