Une délégation sénégalaise en déplacement sur le territoire
Du 11 au 16 juin, l'Intercommunalité accueille une délégation sénégalaise, composée de 7 personnes, dans le cadre de la coopération internationale menée avec ce pays depuis plus de 20 ans.
En effet depuis 1998 l’Intercommunalité entretient un partenariat avec le Département de Kanel, et de nombreux projets ont vu le jour en matière d’accès à l’eau potable (restauration d’ouvrages hydrauliques) et de sécurité alimentaire (maraîchage, conserverie). Pour mener toutes ces actions la Communauté de communes s’appuie sur une association sénégalaise et apporte un soutien technique et financier.
En 2022, des projets financés par les ministères français et sénégalais ont permis de répondre aux attentes locales en matière de développement économique. Avec notamment des actions visant à l’égalité hommes/femmes et à destination des jeunes. 200 femmes ont ainsi bénéficié de formations (autour de la sécurité alimentaire) afin de favoriser le développement de microentreprises féminines, et 200 jeunes d’une bourse au permis de conduire, incluant une formation secourisme et premiers soins.
Une semaine riche de découvertes et d’échanges
Si ce déplacement concrétise l’aboutissement du programme 2021 autour de la sécurité alimentaire et la bourse au permis pour les jeunes, il a aussi pour objectif de renforcer les échanges et permettre de construire de nouvelles actions notamment sur la thématique de l’eau et de la gestion des déchets. Ce sera l’occasion de s’inspirer mutuellement, de partager des savoir-faire singuliers, et de mener des réflexions sur la capacité à s’adapter à des environnements différents tant géographiques, climatiques que sociaux, économiques et culturels.
Une semaine dense est donc au programme avec entre autres un échange sur la rivière Drôme avec le président Jean Serret à l’Observatoire ornithologique d’Eurre dès lundi, suivis de nombreuses visites et temps d’échanges à la centrale photovoltaïque de Suze, à la Fabrique à poterie de Cliousclat, à la déchetterie mobile de Saoû, ou encore à la toute nouvelle entreprise à but d’emploi créée dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Livron.
Légende photo : Le président de l'Intercommunalité Jean Serret aux côtés de la délégation sénégalaise emmenée par le président du Département de Kanel Abdoulaye Anne, à l'Observatoire ornithologique d'Eurre. Le lendemain, la délégation sénégalaise s’est rendue à Livron-sur-Drôme pour visiter le FabLab et échanger sur la bourse aux permis aux côtés de Nathalie Mantonnier. Puis, la Mairie de suze et la FabUnit à Eurre ont accueilli cette délégation de 7 personnes.
>> Résumé de la semaine en photos