Deux conventions pour renforcer l'action culturelle

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Vendredi 28 avril, de nombreux partenaires étaient réunis autour de Jean Serret pour les signatures officielles de deux conventions destinées à favoriser l'accès à la culture pour tous.

La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée est engagée depuis plusieurs années déjà, dans une démarche d’accès à la culture et à la lecture pour tous les habitants du territoire. Une volonté qui se renforce dès 2020 avec la mise en oeuvre d'une politique culturelle qui s'articule autour de 3 points : l'éducation artistique et culturelle avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture ; l'itinérance et l'essaimage sur tous les bassins de vie ; et le "faire avec" les habitants pour qu'ils ne soient pas seulement consommateurs.
C'est dans le cadre de cette politique culturelle que deux nouvelles conventions ont été signées le vendredi 28 avril.

> Le contrat Territoire Lecture

Signé pour 3 ans avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Drôme, ce contrat repose sur 3 axes :
• La structuration des 9 bibliothèques et médiathèques du territoire via une montée en compétences (à la fois informatique et technique), une mise en réseaux et la mise en place d’actions communes entre ces espaces de lecture publique, et un aménagement de ces lieux pour qu’ils tendent à devenir des tiers-lieux,
• La mise en place de nouvelles actions à destination du public autour de la lecture, du livre et de l’écriture, pour sensibiliser à la lecture,
L’accompagnement à la rénovation, voire à la construction, d’espaces de lecture publique sur le territoire.
Avec ce Contrat Territoire Lecture, l'Intercommunalité n'a pas vocation à prendre la compétence lecture publique. Il s'agit simplement de mise en réseaux et de structuration pour mieux travailler ensemble, dans le but de faire venir ou revenir les publics à la lecture.

> Une Convention Vers une Politique Culturelle de Territoire

Signée pour une durée de 3 ans avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, l’Education Nationale et la Caf de la Drôme, cette convention a pour ambition le déploiement d’actions artistiques et culturelles dans des lieux non dédiés à la culture. Et notamment le secteur de la petite enfance avec des résidences artistiques pour sensibiliser les plus petits au spectacle vivant, et les lieux de travail. Enfin, un travail spécifique auprès des collégiens est d’ores et déjà engagé.

Deux nouveaux contrats pour sensibiliser toujours plus le grand public à la lecture et les rapprocher de toutes les formes artistiques et culturelles. Deux conventions dont le déploiement et la mise en œuvre se réaliseront en adéquation.

Légende photo : Brigitte Meyssin, directrice de la Caf de la Drôme ; Claude Aurias, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes ; Corinne Quèbre, sous-préfète de la Drôme ; Jean Serret, président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée ; et Fabien Limonta, vice-président du Conseil départemental de la Drôme.



Culture
Publié le 28 avril 2023