Le tri devient encore plus simple !
L’intercommunalité passe en collecte dite « multi-matériaux » à compter du mois de mai : fini les poubelles bleues, tous les emballages et papiers vont désormais dans le bac jaune.
La Communauté de communes se prépare à adopter la même stratégie de collecte que les agglomérations et intercommunalités voisines. Ainsi dès le mois de mai, tous les papiers et les emballages (métalliques, plastiques, cartonnettes, journaux, prospectus, lettres, briques alimentaires…) seront à déposer dans le bac jaune. Les conteneurs bleus vont donc progressivement être « habillés » de jaune et toutes les informations relatives aux déchets acceptés seront mentionnés sur chaque bac.
Ce mode de collecte dite « multi-matériaux » est rendu possible grâce aux progrès techniques et aux nouvelles lignes de tri mises en place par le Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme) dans ces centres de traitement : désormais les différentes matières peuvent être détectées mécaniquement dans de gros volumes.
Le geste de tri devient donc plus simple avec seulement 3 conteneurs à disposition pour déposer les déchets du quotidien :
- Conteneur jaune pour tous les papiers et les emballages,
- Conteneur vert pour le verre,
- Conteneur gris pour les ordures ménagères résiduelles.
Télécharger le nouveau guide du tri