Prospective agricole et alimentaire - Horizon 2050
Les Communautés de communes du Val de Drôme en Biovallée, du Crestois-Pays de Saillans, et du Diois, et l’association des acteurs de Biovallée ont décidé de mobiliser toutes les forces vives de leur territoire afin de réfléchir ensemble à ce que pourrait être l’alimentation et l’agriculture à l’horizon 2050.
Début 2021, une démarche est lancée avec pour ambition de faire émerger un projet commun autour d’un modèle agricole pérenne capable de s’adapter aux évolutions à venir, en tenant compte des capacités et des ressources du territoire.
Une action labélisée Territoires d’Innovation et financée par le programme Leader Vallée de la Drôme, avec le soutien de la Commission Locale de l'Eau.
Une démarche en 3 étapes
- Février-mars 2021 : un cycle de 4 conférences et tables-rondes afin d'établir un état des lieux et de sensibiliser aux enjeux posés par la démarche ;
- Mai-juin 2021 : des ateliers pour définir une vision stratégique et le cadre d’un projet commun ;
- De juin 2021 à janvier 2022 : l’élaboration de pistes de chantiers collectifs pour établir un programme d’actions à décliner sur l'ensemble du territoire.
Etape 2 : Quatre ateliers dédiés aux acteurs engagés dans la démarche
Atelier 1
Identification des enjeux par les acteurs pour notre territoire, avec une projection en 2050.
Atelier 2
Identification de la demande alimentaire
territoriale.
Atelier 3
Construction d’une « offre » agricole et alimentaire en lien avec la demande et les enjeux du territoire.
Atelier 4
Synthèse des ateliers pour formaliser une feuille de route pour l’émergence d’un modèle agricole et alimentaire.
Une démarche partenariale
Une démarche innovante retenue par l'Etat dans le programme national "Territoires d'Innovation".
Avec la participation des opérateurs du laboratoire de la transition agroecologique : Chambre d’agriculture, Agribiodrôme, Fédération départementale ovine, FiBL France, Syndicat de la Clairette, CIVAM, la Carline, la FDCUMA.
Avec le soutien financier du Programme d’investissements d’avenir
Etape 1 : Quatre conférences en ligne (synthèses ci-dessous)
Jeudi 11 février : économie agricole et alimentaire
Depuis plus de 40 ans, des productions de qualité se développent sur notre territoire, et les modes de commercialisation sont diversifiés, ce qui lui donne une vraie force. L’enjeu est de développer et de préserver cette économie agricole si spécifique.
Lundi 8 mars : écosystèmes
L’agriculture travaille avec son environnement et dépend énormément de l’état des milieux et des ressources naturelles : espèces, sol, eau, lumière. Si en Biovallée les résultats en termes de développement de l’agriculture biologique et de consommation locale témoignent d’une dynamique positive, si la part des surfaces en gestion extensive est majoritaire, des progrès sont encore possibles pour développer une agriculture favorable aux écosystèmes.
Lundi 15 mars : alimentation et santé
Sur notre territoire, de plus en plus de modes de production durables émergent et une alimentation plus éthique et équilibrée se développe. Cette conférence est l’occasion de faire le point sur les liens entre alimentation, santé et climat pour ainsi aborder la question de la durabilité de nos assiettes et de nos modes de productions.
Jeudi 18 mars : l'agriculture face au changement climatique
La hausse de la température globale sur terre s’accompagnera de déficits hydriques de plus en plus importants, d’aléas extrêmes de plus en plus fréquents. Toutes les productions et les modes de production sont déjà impactés et menacés ; les acteurs commencent à mettre en place des stratégies d’adaptation pour préserver l’activité agricole.