NOS ÉQUIPEMENTS
Afin d'accompagner les acteurs du tissu économique, de gérer au plus près les espaces naturels et sensibles et de développer le tourisme sur le territoire, la Communauté de communes du Val de Drôme s'est dotée d'équipements intercommunautaires.
Le Campus
Établissement public géré par la Communauté de communes du Val de Drôme, Le Campus, permet de proposer à la location, des salles de réunion et des espaces modulables tout équipés.
Dans ce lieu d'échanges, de rencontres et de partage de connaissances, l'équipe du Campus accompagne les acteurs du tissu économique du territoire, dans l'organisation de leurs évènements, réunions, conférences, congrès, formations, etc., tout au long de l'année.
Les cuisines intercommunales
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée gère deux cuisines centrales fournissant quotidiennement près de 700 repas aux enfants du territoire, afin de contribuer à une alimentation de qualité et à l'éducation au goût dès le plus jeune âge. Pour l'approvisionnement de ses cuisines, l'Intercommunalité a choisi de travailler en circuits courts avec les producteurs du territoire afin de soutenir l'économie agricole locale.
Légende photo : La Cuisine centrale intercommunale Moun Païs est en service depuis novembre 2023. Pour la construction de ce bâtiment, la Communauté de communes a bénéficié du soutien financier de :
Le centre sportif intercommunal
Chaque semaine près de 350 personnes fréquentent cet équipement intercommunal situé à Loriol-sur-Drôme. Mis en service en octobre 2022, ce centre sportif s'étend sur une superficie de 2241 m2 et comprend notamment une salle de gymnastique de 1083 m2 et un dojo de 335 m2. Plus de 400 collégiens et les enfants scolarisés en écoles élémentaires effectuent leur cycle de gymnastique dans cette salle entièrement dédiée et équipée. Cet équipement permet également l'accueil de compétitions départementales et régionales, ce qui participe au dynamisme du territoire.
La Gare des Ramières
La Gare des Ramières, est un équipement appartenant à l'intercommunalité du Val de Drôme depuis 1993. Il est dédié à la conservation, à la sensibilisation et à la promotion de la rivière Drôme et de ses milieux naturels. La Gare des Ramières, Maison de la Réserve naturelle abrite le siège administratif de la réserve naturelle, un pôle de recherche, un espace muséographique et le siège administratif de l'office de tourisme intercommunal.
Zoom sur : la bascule, vestige de l’histoire de la Gare d’Allex - Grâne
Sur le parking de la Gare des Ramières, maison de la Réserve, se trouve la bascule publique de la place de la Gare, avec son mécanisme restauré et protégé dans un délicat habit de verre. Ce vestige du temps où la Gare d’Allex – Grâne était un lieu de négociations stratégique, était utilisé pour la pesée des marchandises agricoles et industrielles provenant des villages alentours. Un lieu de vie foisonnant, cher aux habitants, étape incontournable avant le transport par le rail ou la vente auprès de courtiers.
L'Office de Tourisme Intercommunal
Afin de contribuer au développement du Tourisme sur le territoire, autour de la destination Vallée de la Drôme en Biovallée, la Communauté de communes du Val de Drôme a créé un Office de Tourisme Intercommunal. 4 bureaux d'informations touristiques sont ouverts au public à Livron sur Drôme, Mirmande, Saoû et à la Gare des Ramières à Allex.