Val de Drôme en Biovallée

Expérience 2 roues 2017-2019

De 2017 à 2019, 22 vélos électriques, 5 vélos électriques 45 km/h et 5 scooters électriques ont été mis à disposition des habitants.

Le principe était simple : la communauté de communes du val de Drôme mettait gratuitement à disposition des communes volontaires des vélos à assistance électrique pour des périodes de 3 mois.

Les communes prêtaient ou louaient ces vélos aux habitants, à des associations ou des entreprises. En contrepartie, les participants faisaient des retours d’expériences en remplissant le journal de bord.

L'objectif de cette action était de

  • vérifier si les vélos électriques (et plus largement les 2 roues électriques) sont des moyens de déplacement adaptés à notre territoire rural,
  • expérimenter différents fonctionnements pour décider s'il y a lieu de déployer plus largement une offre durable de location de vélos et scooters électriques.

Nous sommes maintenant à l'étape des bilans. Nous avons eu 15 communes participantes avec un nombre d'utilisateurs estimé à 500 personnes.
Nous avons recueilli 120 questionnaires que nous sommes en train d'analyser.

Retrouvez les 1ers éléments de bilan présentés au conseil communautaire du 28 janvier 2020.
Bilan expérience 2 roues (PDF 927,33 Ko)

Les suites possibles de cette expérience seront débattues aux conseils communataires du nouveau mandat.
Nous reviendrons vers vous prochainement à l'issue de ces débats.

Cette action a été financée par le programme Territoire à Energie Positive Croissance Verte du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire.
Elle s'inscrivait dans le programme Biovallée énergie qui vise à réduire les émissions de CO2 et les consommations d'énergie.

Ecoutez le reportage de Radio Saint Ferreol et Dromolib sur les vélos électriques du val de Drôme.

CCVD
Vélo

© - CCVD

CCVD
Vélo

© - CCVD

CCVD
Vélo

© - CCVD

CCVD
Vélo

© - CCVD

CCVD
Vélo

© - CCVD

CCVD
Remorque

© - CCVD

CCVD