Val de Drôme en Biovallée

Le Programme Agro-Environnemental et Climatique

La Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée affiche des objectifs forts à en termes de développement de l’agriculture biologique et de diminution des produits phytosanitaires (50% d’utilisation d’intrant en moins d’ici 2040). Cette volonté politique a conduit le territoire à se positionner sur les problématiques d’évolution des pratiques agricoles pour préserver les ressources (eau, biodiversité, énergie, etc.), améliorer le cadre de vie, et proposer des produits de qualité. C’est dans ce cadre que les deux communautés de communes (CCVD et CCCPS) ont souhaité porter un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) afin de maintenir les pratiques extensives et d’accompagner le changement de pratiques agricoles.

Les partenaires locaux du programme

La coordination de la mise en œuvre du PAEC vallée de la Drôme est assurée par la CCVD. Plusieurs partenaires sont réunis pour animer ce projet : syndicat de la clairette, association Fruits Plus, Parc Naturel Régional du Vercors, Chambre d’agriculture. Ces partenaires portent la mise en œuvre de la contractualisation et le programme d’accompagnement identifiés dans le PAEC permettant d’asseoir sur le long terme les pratiques initiées par le programme.

La palette d’actions et les outils déployés

  • Ouverture, information et sensibilisation sur les Mesures agro-environnementales et climatiques ouvertes et leurs règles d’éligibilité auprès des agriculteurs
  • Réalisation diagnostics d’exploitations et formations préalables à la contractualisation
  • Suivi et reporting des objectifs de contractualisation
  • Communication sur le Programme
  • Organisation de comités techniques et scientifiques avec les filières et les partenaires
  • Portage/initiation d’actions complémentaires : Brebis et clairette, Groupe d’échange en arboriculture, organisation de journées de démonstration et de formation, achat de matériel en collectif.

Contact

Vous avez besoin d’informations sur le programme, d’accompagnement et de conseils pour la mise en œuvre d'actions en faveur de la biodiversité, de la qualité de l’eau ou du maintien des systèmes herbagers, vous êtes porteur d’un projet : prenez contact avec l’animatrice Natura 2000.

Élise CHEVALIER
Élise CHEVALIER
Communauté de communes du Val de Drôme
Ecosite du Val de Drôme - 96, ronde des alisiers CS 331
26400 Eurre
,
06 73 90 26 85
echevalier@val-de-drome.com

Téléchargements

Ce programme est financé par