Val de Drôme en Biovallée

Lancement du plan climat : une soirée réussie

Le jeudi 13 décembre à 18h30 auront lieu les prochaines controverses avec pour invité Jean-Marie Charon, spécialiste des médias. Le thème : « L’information à l’heure du numérique. Quels effets ? Quelles conséquences ? ».

Pour Jean Serret, président de la Communauté de communes du Val de Drôme « Si la collectivité est engagée depuis de nombreuses années, dans une démarche environnementale en portant des actions concrètes, notamment en faveur des habitants et du territoire (agriculture bio, mobilité, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables ...) le PCAET permettra de mesurer et de suivre l’impact de ces actions et d’en imaginer collectivement de nouvelles, pour un bénéfice global, territorial (aménagement du territoire, nouveaux services…) et social (baisse de la facture énergétique, amélioration de l’habitat…). Un leitmotiv : « le changement climatique n’est pas une fatalité si nous agissons ensemble pour le ralentir ».

La conférence/débat avec Christian De Perthuis et Philippe Frémeaux, a permis d’aborder globalement le contexte, le coût de l’inaction, le coût de l’action et d’ouvrir sur tous les champs d’actions que pourraient couvrir le PCAET du Val de Drôme, avant de présenter les grandes orientations de la démarche et les étapes de l’élaboration.

Une table ronde a clôturé la soirée avec les témoignages de deux habitants :

  • Arnaud de la commune d’Allex qui a fait appel à la plateforme Dorémi « Un accompagnement de qualité et sur-mesure, qui nous a permis de choisir le meilleur équipement et de mobiliser les aides disponibles pour ce projet de rénovation. Satisfait, nous avons pu diviser nos consommations d’énergie par 5 ! »
  • Anaïs de la commune de Chabrillan qui a souhaité sensibiliser le public sur l’expérience des conversations carbone « Cette méthode permet de dédramatiser la problématique du changement climatique, une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. »

Intéressé pour recevoir des informations sur la démarche PCAET

CCVD
Table ronde sur les différentes actions et pratiques mises en place, avec la participation de Jacques WIART, Référent territorial Biovallée à l’ADEME, Jean SERRET, président de la CCVD, Jean-Marc BOUVIER, président de la SEM V2D, Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA, habitante de Chabrillan et Arnaud VERDA, habitant d’Allex

© - CCVD

CCVD
Table ronde : Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA, habitante de Chabrillan et Arnaud VERDA, habitant d’Allex et Jacques WIART, Référent territorial Biovallée à l’ADEME

© - CCVD

CCVD
Jean SERRET, président de la CCVD

© - CCVD

CCVD
Stands animés

© - CCVD

CCVD
Stands animés

© - CCVD

CCVD
Conférence sur « le changement climatique : de l’approche globale à l’action territoriale » au Campus

© - CCVD