Val de Drôme en Biovallée

Signature de convention CCVD / DIEDAC PLIE du Valentinois

La CCVD s'engage pour l'insertion professionnelle dans les marchés publics
La Communauté de communes du Val de Drôme amplifie sa participation à la dynamique économique locale en faveur du retour à l’emploi.

Concrètement, et, à chaque fois que cela sera pertinent, la CCVD intégrera dans ses marchés publics des clauses d’insertion qui consisteront, pour les entreprises attributaires de ces marchés, à réserver un volume d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi et en démarche d’insertion professionnelle.

Les emplois ainsi ouverts ont pour objectif de permettre aux personnes d’acquérir une expérience professionnelle et de développer des compétences afin d’améliorer leur employabilité en vue d’une insertion professionnelle durable.

Afin d’accompagner les entreprises à la réalisation de ces clauses sociales, la CCVD a signé une convention de partenariat avec le DIEDAC PLIE du Valentinois.

Jean Serret

Il n’y a pratiquement plus d’entreprises d’insertion dans la vallée de la Drôme. Or, nous parlons là d’un public caché, que la société ignore et rejette. Un public qui peut être notre sœur, notre voisin, notre père…
Cette attention aux plus démunis est une vigilance nécessaire et elle est inscrite dans l’histoire même de la CCVD : nous avons été la première communauté de communes en France à mettre en place une équipe d’insertion (début des années 90) dans le cadre du Contrat Rivière.

Depuis, ces personnes ont été intégrées à la CCVD et ont-elles-mêmes formé les nouveaux salariés de ce qui est devenue l’Equipe Technique et Patrimoine.

Le premier chantier qui illustrera ce partenariat avec Diedac Plie est celui de la ZAC de La Confluence : 5 lots incluent des clauses d’insertion soit 3500 heures de travail. Au vu des autres chantiers en projet, cela inaugure d’autres futures clauses d'insertion.

Jean Serret - président de la CCVD

En savoir plus

Visiter ce site

CCVD
Fayçal Boussahra, Chargé de projet Clauses Sociales - Secteur Drôme - DIEDAC - PLIE du Valentinois Nacy Chalal, présidente du DIEDAC PLIE Jean Serret, président de la CCVD

© - CCVD