Val de Drôme en Biovallée

Créer des emplois et des richesses nouvelles

Afin de contribuer au développement économique, la Communauté de Communes du Val de Drôme favorise la création et l’accompagnement d’entreprises, aménage des parcs d’activités, initie des actions entre les entreprises locales, participe au développement agricole et rural ou encore à la mise à disposition d’infrastructures high-tech comme Biovallée - Le Campus.

7

Parcs d'activités

10

Bâtiments en location

dont 1 en multi-services en zone rurale

173

Entreprises installées

sur les parcs d'activités, générant plus de 2760 emplois

173

Créations d'activités

et 550 porteurs de projets accueillis de 2008 à 2014

15

Entreprises hébergées

dans la pépinière d'entreprises

30%

D'agriculteurs

de Biovallée en bio

6000

Personnes

ont fréquentés Biovallée - Le Campus dès la première année d'ouverture

Création et développement des entreprises

CCVD

La CCVD soutient la création d'entreprises et aide à la recherche de financement. La pépinière d'entreprise permet l'accueil de jeunes pousses. La Société d'Economie Mixte Locale va, entre autres, contribuer au développement des entreprises.

Immobilier d’entreprises

CCVD

La CCVD gère 7 parcs d’activités : 2 à Loriol, 2 à Eurre et 1 à Livron, Grâne et Puy Saint-Martin pour permettre l’installation d’entreprises et la création d’emplois. Le pôle bio (transformation, logistique, bureaux) participera au développement du secteur agro-alimentaire local.

Actions inter-entreprises

CCVD

Plusieurs actions sont menées pour faciliter les actions entre les entreprises : représentation sur des salons professionnels régionaux et nationaux, soutien aux associations de commerçants et d’entreprises, travail sur l’aménagement commercial, projet «écologie industrielle et territoriale»...

Agriculture et développement rural

CCVD

La Communauté de Communes du Val de Drôme agit notamment par le soutien à l’approvisionnement en produits bio et locaux dans la restauration collective, à l’agriculture conventionnelle et par la diminution de l’usage d’intrants chimiques qui a engendré une augmentation des surfaces agricoles en bio.

Biovallée - Le Campus

CCVD

Outil de formation et de recherche, Biovallée - Le Campus promeut le développement durable et la gouvernance territoriale. Les actions et formations dispensées encouragent à conjuguer efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité environnementale.