Val de Drôme en Biovallée

Biovallée - Le Campus accueille l’Université Populaire du Val de Drôme

De la Musique à la Citoyenneté : "un orchestre à l'école". Une soirée pour découvrir un projet éducatif innovant de notre territoire.

Vendredi 20 octobre, l’Université Populaire du Val de Drôme (UPVD) mettra en lumière les "classes-orchestres", initiées par l'école de musique intercommunale de Livron-Loriol et le collège Anne Cartier de Livron. Philippe Meirieu, professeur et chercheur en Sciences de l'Education développera, en seconde partie de soirée, les vertus d’un tel programme dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Déroulé de la soirée

  • 19h00 > accueil
  • 19h15 > 1ère partie : présentation du projet et pièces musicales
    Professeurs et élèves déclineront les différentes dimensions de ce projet pédagogique pluriannuel. La Classe-orchestre de 5e interprètera ensuite une partie de son répertoire.
    Puis sera diffusé un extrait de la vidéo du concert des élèves de 3e avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, enregistré au Grand Auditorium de la Maison de la Radio, en mars dernier à Paris.
  • 20h00 > 2e partie : conférence et débat
    Philippe Meirieu, professeur et chercheur en Sciences de l'Education, auteur de nombreux ouvrages sur la pédagogie, a été séduit par ce projet qui valorise l'enfant dans ses apprentissages et l'éduque à la citoyenneté. Il développera les vertus de cette démarche.
  • 21h00 > apéritif

Une soirée Université Populaire du Val de Drôme (UPVD), en partenariat avec Val de Drôme en Biovallée
PAF : 8€ (gratuit pour les étudiants et demandeurs d’emploi)

Un orchestre au collège
UPVD

© - Un orchestre au collège