Val de Drôme en Biovallée

Élaboration d'un plan d'urbanisme intercommunal

Compétente en la matière depuis 2017, la Communauté de communes du Val de Drôme lance l’élaboration d’un PLUI – Plan Local d’Urbanisme intercommunal. À la clé, ce document unique pour l’ensemble du territoire sera appliqué en lieu et place des documents existants.

Pourquoi élaborer un PLUi ?

Élaborer un PLUi est un moment important pour le territoire. Il s’agit non seulement de définir le document qui va régir les règles d’urbanisme, mais aussi qui va traduire le développement, cohérent et durable, souhaité pour le territoire sur les 10 à 15 ans à venir.


Comment organiser et aménager le territoire ? Comment faire cohabiter l’habitat, les activités économiques et agricoles, les espaces naturels, les services et équipements, la mobilité ? Comment répondre aux défis d’aujourd’hui et aux besoins de demain ?… C’est pour répondre à toutes ces questions que les élus du Val de Drôme ont donc souhaité engager l’élaboration d’un PLUi.


Cette démarche, à la fois transversale et partagée, se veut l’occasion de définir un projet de développement solidaire et cohérent pour le territoire marqué par une organisation autour de 4 bassins de vie, une répartition diffuse de ses bourgs et villages et l’absence d’une ville-centre. En prenant en compte les spécifités des communes membres et en articulant les différentes politiques d’aménagement à l’échelle du territoire, l’objectif est ainsi de définir un document d’urbanisme unique au service d’un développement équilibré du Val de Drôme.


Le PLUi ? Une opportunité pour questionner l’état actuel du territoire et développer un projet qui réponde aux besoins présents et futurs du Val de Drôme !
Participez et donnez votre avis !

© -