Val de Drôme en Biovallée

Accueil collectif

Deux modes d’accueil collectif gérés par la CCVD sont à votre disposition, les lieux multi-accueil et les micro-crèches. Leur fonctionnement est identique, seule la capacité d’accueil diffère.

Micro-crèches

en savoir plus
Lieux Multi-accueil

en savoir plus
Autres structures d’accueil

les multi accueils associatifs

en savoir plus

Horaires

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 pendant toute l’année, hors périodes de congés : les trois premières semaines d’août, entre Noël et le jour de l’an, lors des journées pédagogiques et des ponts. Seule la micro-crèche de Livron reste ouverte en août.

L’accueil de vos enfants

Indépendamment du lieu, trois types d’accueil vous sont proposés : un accueil régulier à temps complet ou partiel ; un accueil occasionnel, non planifié ; un accueil d’urgence pour un enfant n’ayant jamais fréquenté la crèche.

L’encadrement

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire. À la direction, des éducatrices de jeunes enfants ; à l’accueil des auxiliaires de puériculture et des personnes titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ; à la santé, une infirmière-puéricultrice chargée également de l’hygiène et sécurité pour tout le service.

Projet éducatif de la Communauté de communes du Val de Drôme

Selon les structures, plusieurs projets ou activités sont mis en place. Ils s’inscrivent dans le Projet éducatif intercommunal (PEI).
Ateliers d’éveil musical ; sorties-rencontres avec des personnes âgées ; classes passerelles pour découvrir l’école maternelle ; lectures et contes animés par un intervenant extérieur ; jardin potager ; sorties à la médiathèque, boulangerie, pompiers…
Les équipes travaillent régulièrement à la cohérence de leur pratique dans le cadre du PEI.

Parents, vous êtes chaleureusement invités à participer activement à tous les évènements organisés (fête de fin d’année, fête de Noël…)

Développement durable

Chaque structure s’inscrit dans une logique de développement durable. Loriol avec son bâtiment écologique en autosuffisance énergétique. Et, dans tous les lieux, une attention particulière est portée au recyclage des déchets, à l’acquisition de mobiliers et/ou jeux labellisés, aux goûters approvisionnés par des fournisseurs bio locaux, à l’achat de produits ménagers bio, à l’absence de wifi…

 

Contactez le guichet unique

Caroline TRACHEZ
Caroline TRACHEZ
Lieu unique d’accueil et d’information
225, rue Henri Barbusse, 26400 CREST
04 75 25 97 27
petiteenfance@val-de-drome.com