Plan de Baix

Bassin de vie : Gervanne-Sye
Nombre d'habitants : 144
Nom des habitants : Planarudolphiens
Superficie : 19.39 km²
Densité : 7.43 hab / km²

Mairie

Adresse : LeVillage 26400 PLAN DE BAIX
Maire : Monsieur René DRUGUET
téléphone 04-75-76-42-31
fax 04-75-76-42-31
email mairie.plandebaix@orange.fr

Horaires

Horaires d'ouverture de la mairie jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Descriptif

Sur 1939 hectares, la commune de Plan-de-Baix offre un dénivelé important (de 500 à 1 000 m) et trois paysages différents, dans le parc naturel régional du Vercors.

A l'est, la Gervanne a creusé profondément une vallée en V, où elle serpente dans une grande solitude. Sur la limite d'Omblèze, la cascade de la Druise, haute de 70 m, est connue comme l'une des plus remarquable des Alpes méridionales.

Au centre, une zone en faible pente, autour de 700 m d'altitude, se termine par la belle reculée rocheuse de Brudoux.

C'est sur ce « plan » que se rassemble la totalité de la population de la commune (134 habitants). On y trouve le village avec son école, son auberge, le château de Montrond, admirablement situé, l'église romane Notre-Dame. Réputé depuis longtemps pour son bon air, Plan-de-Baix offre aujourd'hui deux structures d'accueil familial, de nombreux gîtes et chambres d'hôte.

Dominant l'ensemble, le Vellan constitue le signal majeur de la Vallée de la Gervanne. Son extrémité a servi de camp retranché avant l'arrivée des romains. Une grande croix de fer s'y dresse depuis 1934. Tout au nord, le col de Bacchus, où s'est établie une auberge, conduit à la Vacherie et Léoncel.

Ramassage des ordures ménagères

Mercredi

Actualités


Questionnaire de satisfaction
La communauté de communes du Val de Drôme souhaite recueillir vos impressions sur ses supports de communication. Lire la suite…


Opération « Carte d'hôte » Tirage au sort au Domaine Distaise
Pendant trois ans, dans le cadre d'une convention liant la Communauté de Communes du Val de Drôme et l'Office de Tourisme de Saoû-Soyans-Francillon (aujourd'hui : du Pays de la Forêt de Saoû), une mission avait été confiée à ce dernier : faire le point sur la taxe de séjour sur le territoire de la CCVD et tester la mise en place d'une « Carte d'Hôte » pour en assurer une meilleure perception. Lire la suite…


Faire du recyclage des déchets une bonne action
La CCVD favorise le recyclage des déchets, et surtout elle le fait en favorisant la solidarité entre les personnes. Lire la suite…


Une nouvelle société permet d’investir dans des projets de développement économique locaux
Création de la société en février 2015 Lire la suite…

Toutes les actualités

carte des communes