Plan de Baix

Bassin de vie : Gervanne-Sye
Nombre d'habitants : 144
Nom des habitants : Planarudolphiens
Superficie : 19.39 km²
Densité : 7.43 hab / km²

Mairie

Adresse : LeVillage 26400 PLAN DE BAIX
Maire : Monsieur René DRUGUET
téléphone 04-75-76-42-31
fax 04-75-76-42-31
email mairie.plandebaix@orange.fr

Horaires

Horaires d'ouverture de la mairie jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Descriptif

Sur 1939 hectares, la commune de Plan-de-Baix offre un dénivelé important (de 500 à 1 000 m) et trois paysages différents, dans le parc naturel régional du Vercors.

A l'est, la Gervanne a creusé profondément une vallée en V, où elle serpente dans une grande solitude. Sur la limite d'Omblèze, la cascade de la Druise, haute de 70 m, est connue comme l'une des plus remarquable des Alpes méridionales.

Au centre, une zone en faible pente, autour de 700 m d'altitude, se termine par la belle reculée rocheuse de Brudoux.

C'est sur ce « plan » que se rassemble la totalité de la population de la commune (134 habitants). On y trouve le village avec son école, son auberge, le château de Montrond, admirablement situé, l'église romane Notre-Dame. Réputé depuis longtemps pour son bon air, Plan-de-Baix offre aujourd'hui deux structures d'accueil familial, de nombreux gîtes et chambres d'hôte.

Dominant l'ensemble, le Vellan constitue le signal majeur de la Vallée de la Gervanne. Son extrémité a servi de camp retranché avant l'arrivée des romains. Une grande croix de fer s'y dresse depuis 1934. Tout au nord, le col de Bacchus, où s'est établie une auberge, conduit à la Vacherie et Léoncel.

Ramassage des ordures ménagères

Mercredi

Actualités


Bourse au permis de conduire
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes et nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. En effet, en France, le permis de conduire s’élève en moyenne à 1600€ (rapport Gilbert, 2014). Lire la suite…


1ère édition du guide pratique "Déplaçons nous autrement en Vallée de la Drôme et Diois"
Il récapitule les offres de transport pour se déplacer en Biovallée sans voiture individuelle. Informations sur les trains, les bus, les transports à la demande, le covoiturage, les itinéraires cyclables, les taxis ... tout y est ! Lire la suite…


37 jeunes participent aux chantiers organisés par les communes et la communauté de communes
En ce début d’été, 7 chantiers jeunes ont été organisés dans le Val de Drôme : rénovation des vestiaires du stade à Beaufort et à Eurre, travaux à l’école pour Grâne, peinture du cabanon au lieu multi-accueil de Loriol (chantier porté par la CCVD), création d’une salle d’activités à St-Genys pour Livron, travaux de peinture à Montoison et rénovation d’un sentier de randonnée à Saoû. Lire la suite…


Balades estivales : la CCVD poursuit l’entretien des sentiers de randonnées
La communauté de communes du Val de Drôme entretient, pour les communes, les sentiers de randonnée inscrits au plan Départemental des Itinéraires pédestres, notamment les sentiers faisant l’objet d’une promotion (édition « bon plan à pied ») par le réseau des OTSI de la Vallée de la Drôme. Lire la suite…

Toutes les actualités

carte des communes