Plan de Baix

Bassin de vie : Gervanne-Sye
Nombre d'habitants : 144
Nom des habitants : Planarudolphiens
Superficie : 19.39 km²
Densité : 7.43 hab / km²

Mairie

Adresse : LeVillage 26400 PLAN DE BAIX
Maire : Monsieur René DRUGUET
téléphone 04-75-76-42-31
fax 04-75-76-42-31
email mairie.plandebaix@orange.fr

Horaires

Horaires d'ouverture de la mairie jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Descriptif

Sur 1939 hectares, la commune de Plan-de-Baix offre un dénivelé important (de 500 à 1 000 m) et trois paysages différents, dans le parc naturel régional du Vercors.

A l'est, la Gervanne a creusé profondément une vallée en V, où elle serpente dans une grande solitude. Sur la limite d'Omblèze, la cascade de la Druise, haute de 70 m, est connue comme l'une des plus remarquable des Alpes méridionales.

Au centre, une zone en faible pente, autour de 700 m d'altitude, se termine par la belle reculée rocheuse de Brudoux.

C'est sur ce « plan » que se rassemble la totalité de la population de la commune (134 habitants). On y trouve le village avec son école, son auberge, le château de Montrond, admirablement situé, l'église romane Notre-Dame. Réputé depuis longtemps pour son bon air, Plan-de-Baix offre aujourd'hui deux structures d'accueil familial, de nombreux gîtes et chambres d'hôte.

Dominant l'ensemble, le Vellan constitue le signal majeur de la Vallée de la Gervanne. Son extrémité a servi de camp retranché avant l'arrivée des romains. Une grande croix de fer s'y dresse depuis 1934. Tout au nord, le col de Bacchus, où s'est établie une auberge, conduit à la Vacherie et Léoncel.

Ramassage des ordures ménagères

Mercredi

Actualités


Une mutuelle santé pour tous : participez à une grande enquête
Améliorer la couverture santé des habitants, telle est l’ambition du centre intercommunal d’action sociale de la CCVD. Après avoir fait le constat que certains renonçaient aux soins faute de complémentaire santé, le centre intercommunal d’action social (CIAS) lance une grande enquête, en étroit partenariat avec les CCAS impliqués dans la démarche. Objectif : proposer à tous une complémentaire santé de groupe avec un coût négocié, pour un Val de Drôme solidaire. Lire la suite…


Déchetteries intercommunales : Passage aux horaires d’été
L’accès aux déchetteries intercommunales du Val de Drôme est gratuit (dans les conditions prévues au règlement) pour les particuliers résidant sur le territoire de la communauté de communes du Val de Drôme, sur présentation de leur carte d’accès. Lire la suite…


Hervé Kempf en débat avec Philippe Frémeaux, le public et des lycéens les 5 et 6 mars à Biovallée – Le Campus / Eurre
Les Controverses du Campus, organisées par la communauté de communes du Val de Drôme, se déroulent en deux temps : une conférence grand public puis une rencontre avec des lycéens. La croissance était le sujet de la troisième édition organisée les 5 et 6 mars. Hervé Kempf y a présenté sa vision, interpellé par Philippe Frémeaux, le public (une centaine de personnes), et 45 lycéens. Lire la suite…


Une solution de collecte pour les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
La CCVD informe qu’il est désormais possible, pour les patients en auto-traitement, de déposer leurs déchets de soins médicaux dans 8 pharmacies du Val de Drôme. Lire la suite…

Toutes les actualités

carte des communes